1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats de 2015 : le récit de Laurent, l'agent de propreté qui a affronté Coulibaly
2 min de lecture

Attentats de 2015 : le récit de Laurent, l'agent de propreté qui a affronté Coulibaly

Au procès des attentats de janvier 2015, Laurent, un agent de propreté, raconte comment il a attrapé la Kalachnikov du terroriste, avant de se faire assommer.

Le procès des attentats de janvier 2015 se tient au palais de justice de Paris (illustration)
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Attentats de 2015 : Laurent, l'agent de propreté qui a affronté Coulibaly
00:01:36
Anne Le Henaff - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il était 8h04 le 8 janvier 2015 quand elle s'est effondrée. L'assassinat de Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale de Montrouge tuée par Amedy Coulibaly, était au cœur des débats ce vendredi 17 septembre à la cour d'assises spéciales de Paris. 

Ses proches et les témoins de la scène ont défilé à la barre. Parmi eux, Laurent, chef d'équipe du service propreté de la ville. Il s'est retrouvé face au terroriste alors qu'il était en train de nettoyer la rue après un accident banal. 

"Je sens comme si quelqu'un fouillait dans ma poche", dit-il à la barre. En vérité, c'était Amedy Coulibaly. Il sort alors une arme de guerre et tire. 

"Je regardais le canon, ça avait l'air factice. J'ai tapé sur l'arme en disant 'T'es con ou quoi ? Avec ce qu'il s'est passé hier tu fais des blagues comme ça ?'", poursuit Laurent. Puis il voit son collègue, qui a pris une balle dans la mâchoire. Il attrape la Kalachnikov. "Je me dis 'Si je lâche, je suis mort'", raconte-t-il à la barre.

"La véritable cible, c'était l'école juive juste à côté"

À écouter aussi

Coulibaly ne lui dit qu'une seule phrase : "Tu veux jouer, tu vas crever." Le corps à corps dure quelques secondes, puis Amedy Coulibaly sort un revolver, assomme Laurent et s'enfuit.

"J'ai eu de la chance", dit le chef d'équipe propreté. Il est sûr d’une chose : "la véritable cible, c'était l'école juive juste à côté". "Un terroriste ne va pas braquer une boulangerie ou un pneu chez Midas", assure-t-il. Pour lui, l'accident de la route a fait que le terroriste n'a pas pu atteindre sa cible.

Laurent raconte d'une voix claire, calme, sans larme ni tremblement. Ses blessures se voient moins que d'autres à la barre. Pourtant elles sont là, profondes. "J'ai quitté ma compagne, elle m'aimait toujours mais bon, on devient un caillou. Je n'ai plus de vie, plus de passion. Je regarde des vidéos sur le terrorisme, il n'y a plus rien d'autre qui m'intéresse", témoigne-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte