- 01m22s
1 min de lecture
Elisabeth Borne était l'invitée de RTL du 28 juillet 2020.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'extension du recours au chômage partiel pendant le confinement a suscité des convoitises : le parquet de Paris a annoncé le 10 juillet enquêter sur des escroqueries "massives" impliquant des flux financiers internationaux qui auraient coûté au moins 1,7 million d'euros de préjudice aux finances publiques. Une situation qui désole Élisabeth Borne, qui a promis la plus grande fermeté face aux fraudeurs.
"On sera intraitable avec ceux qui détournent ce système", a ainsi déclaré la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, mardi 28 juillet 2020 sur RTL. L'ex-ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement Philippe a annoncé que 25.000 contrôles avaient déjà été réalisés et 50.000 vérifications supplémentaires doivent avoir lieu d'ici la fin de l'été. Pour l'heure, 700 entreprises françaises se trouvent dans le collimateur pour suspicion de fraude et 700 pour suspicion d'escroquerie. Chaque dossier sera transmis à la justice.
Malgré les fraudes, Élisabeth Borne reste convaincue par l'efficacité de cette mesure "indispensable" qui a bénéficié à plusieurs millions de Français au plus fort de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. "On peut se dire qu'en France, quand l'activité économique s'arrête, l'État a pris en charge tout ou partie du salaire de 9 millions de Français", se félicite-t-elle sur notre antenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte