C'est une histoire hallucinante. Des parents se sont vus retirés leur enfant tout ça à cause d'une blague, à Perpignan. Tout commence le vendredi 28 mai, à la veille d'un mariage, une famille de gens du voyage venue du nord de la France, discute dans la rue, avec une lointaine connaissance.
Selon Me Matthieu Vouche, leur avocat "il y a eu un quiproquo avec un témoin qui a cru que la mère voulait vendre son enfant". Pendant l'entrevue, la jeune mère, accompagnée de sa fille de quatre mois, plaisante : "Elle est belle, je vous le vends ! Mais attention, elle n'a pas de prix !".
Son interlocuteur prend sa remarque au pied de la lettre et alerte immédiatement la police municipale en expliquant qu'une femme veut vendre son enfant. Et l'emballement judiciaire a commencé comme ça. Quelques minutes plus tard, le couple est arrêté et séparé de son bébé qui est immédiatement placé. Un juge va formuler une ordonnance de placement provisoire pour le bébé, qui est envoyé dans une pouponnière. Selon l'avocat "c'est une souffrance absolue".
Les parents de l'enfant ne comprennent pas ce qui leur arrive. Lundi 31 mai, ils ont été jugés en comparution immédiate. À l'issue du procès, les parents sont relaxés mais ils ne peuvent toujours pas récupérer leur fille. Le parquet a en effet saisi un juge pour enfant. La situation est intenable pour les parents. Me Vouchet a réussi à obtenir que la décision soit rendu jeudi 3 juin dans l'après-midi. L'avocat affirme "qu'on les a privé de leur enfant illégitimement".
La police et la justice se sont rendues compte qu'elles y étaient allées un peu fort. Lors de l'audience de jeudi après-midi, l'enfant leur a été rendu. Le jeune couple, reparti dans le nord de la France, se souviendra longtemps de son séjour à Perpignan.
Coronavirus - L'inquiétude grandit au Royaume-Uni. Le nombre de malades a bondi de 76% en seulement une semaine à cause du variant indien.
Tourisme - Les touristes européens vaccinés vont pouvoir franchir la frontière française à partir du mercredi 9 juin. C'est une bonne nouvelle pour l'économie et le secteur du tourisme en France.
Féminicides - Deux nouveaux féminicides ou tentative ont eu lieu en moins de 24 heures en France. À Colmar, une femme a été tuée par son ex-compagnon qui l'a poussé du 8ème étage d'un immeuble. Et un peu plus tôt à Metz, un homme a tenté d'abattre sa femme en pleine rue avant de se tirer une balle dans la tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte