1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Naufrage dans la Manche : les secours français et britannique auraient-ils pu intervenir ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Naufrage dans la Manche : les secours français et britannique auraient-ils pu intervenir ?

Un des deux rescapés du naufrage d'un bateau de migrants qui a fait 27 morts près de Calais accuse la France et le Royaume-Uni de non-assistance à personnes en danger.

Un bateau de la Société Nationale de Sauvetage en Mer transportant des corps de migrants au port de Calais
Un bateau de la Société Nationale de Sauvetage en Mer transportant des corps de migrants au port de Calais
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Les infos de 18h - Naufrage des migrants : les secours français et britannique auraient-ils pu inter
16:24
Le journal RTL de 18h du 30 novembre 2021
16:24
Vincent Serrano - édité par Thibault Nadal

Près d'une semaine après le naufrage d'un bateau qui a fait 27 morts dans la Manche, une question se pose : les secours français et britannique auraient-ils pu intervenir ?

Une question qui se pose après le témoignage d'un homme sur une chaine de télévision kurde, se présentant comme l'un des 2 rescapés du drame. Il raconte le déroulement de ces heures tragiques et dénonce aussi des faits de non-assistance à personne en danger.

Au moment où le flanc droit du bateau commence à se dégonfler, il explique que plusieurs hommes commencent à pomper les eaux qui s'infiltrent, à l'écurer sans succès et que des deux passagers décident d'appeler au secours chacun de leur côté la police française et la police britannique

Et pour lui, c'est clair, les deux pays décident de ne pas venir les secourir, se renvoyant la balle. Des accusations que défend formellement le commandant Lavault, le porte-parole de la marine nationale : "C'est important de le souligner, il y avait deux hélicoptères, un Français et un Britannique. Ça illustre bien le fait que la coordination entre les services de secours et de sauvetage en mer des deux pays, était totale. Il n'y a pas de sujet Brexit dans cette affaire. En toutes circonstances, on a pour mission de porter secours aux gens en difficulté en mer." 

À écouter aussi

L'enquête se poursuit. Les deux rescapés peuvent de nouveau être entendus si besoin par les enquêteurs. Seule certitude, les opérations de sauvetage ont bien eu lieu côté Français. Cet après-midi le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'État prendrait à sa charge l'inhumation des 27 personnes mortes dans le naufrage dans les communes qui acceptent d'accueillir les défunts.

À écouter également dans ce journal

Culture - Joséphine Baker fait actuellement son entrée au Panthéon. Elle devient la sixième femme à entrer dans ce monument dédié aux grands hommes et femmes de la République. 

Présidentielle 2022 - Dans une vidéo de dix minutes diffusée ce mardi midi, Éric Zemmour a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle, après des mois de suspens. 

Cinéma - Les héritiers de Gucci veulent porter plainte contre le film de Ridley Scott "House of Gucci". Ils reprochent au film de les dépeindre comme des "hooligans".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/