1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Naufrage dans la Manche : le récit d'un sauveteur qui a repêché les migrants
2 min de lecture

Les infos de 5h - Naufrage dans la Manche : le récit d'un sauveteur qui a repêché les migrants

Mercredi après-midi, 27 migrants ont péri en tentant de traverser la Manche. Un sauveteur en mer confie avoir "récupéré six corps à la dérive".

Un bateau de la Société Nationale de Sauvetage en Mer transportant des corps de migrants au port de Calais
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Les infos de 5h - Naufrage de migrants : le récit d'un sauveteur qui a repêché les victimes
00:08:31
Le journal RTL de 5h du 25 novembre 2021
00:08:31
Vincent Serrano - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Jean Castex réunit ce jeudi matin une partie du gouvernement au lendemain du naufrage de plusieurs migrants au large de Calais. Le bilan, qui semble définitif, s'élève à 27 morts. Il s'agit du bilan le plus lourd dans cette zone. "La France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière", a promis Emmanuel Macron. Les premiers corps ont été retrouvés mercredi en début d'après-midi.

Les migrants étaient partis de Loon-Plage (Nord), à bord d'un "long boat", un bateau gonflable extrêmement fragile. Ils sont alors plusieurs dizaines à s'entasser dessus. La traversée ne dure normalement qu'une heure sauf qu'à 14h, un navire de pêche découvre une quinzaine de corps inanimés à la surface de l'eau. Très vite, deux hélicoptères arrivent sur place, suivis de très près par Charles, à la barre du navire des sauveteurs en mer. 

"J'ai tout simplement vu le pneumatique carrément dégonflé", décrit-il. "Nous avons récupéré six corps à la dérive. J'avais une femme, une femme enceinte, et un petit jeune de peut-être 18 ans. Parmi les gens que j'ai récupérés, tout le monde n'avait pas de gilet de sauvetage. Avec la température de l'eau, l'hypothermie est vite arrivée", témoigne Charles. 

Les sauveteurs découvrent également deux personnes conscientes. Il faut réagir rapidement et les transporter à l'hôpital car elles sont en état d'hypothermie sévère. La température de l'eau ne dépassait pas les 5°C. Les deux rescapés n'assisteront pas au ballet des sauveteurs en mer ramenant tour à tour les corps des inanimés des migrants qui ont péri de le naufrage. Ceux-là ont été entreposés dans un navire à quai, en attendant que la police puisse les identifier. Ils pourront ensuite être transportés à la morgue.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'Allemagne atteint de nouveaux records avec la recrudescence de l'épidémie. Ils ont franchi mercredi la barre des 100.000 décès liés à la Covid-19 et le taux d'incidence a dépassé les 400 cas pour 100.000 habitants.

Ligue des champions - Malgré la défaite contre Manchester City, les joueurs du Paris Saint-Germain se qualifient pour les huitièmes de finale de Ligue des champions.

Nicolas Hulot - Visé par de nouvelles accusations de viol et d'agressions sexuelles, l'ancien ministre de l'Environnement a décidé de "quitter la vie publique". Cinq femmes l'accusent dans un reportage diffusé ce jeudi soir sur France 2.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte