1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Meurtre de Lola : la principale suspecte atteinte de troubles psychiatriques ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Meurtre de Lola : la principale suspecte atteinte de troubles psychiatriques ?

La jeune femme de 24 ans suspectée du meurtre de la jeune Lola était-elle lucide au moment des faits ? Le juge d'instruction s'apprête à ordonner une expertise psychiatrique afin de faire la lumière sur son état psychologique.

L'immeuble où habitait Lola et sa famille et où elle a été tuée, dans le XIXe arrondissement de Paris.
L'immeuble où habitait Lola et sa famille et où elle a été tuée, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Les infos de 18h - Meurtre de Lola : la principale suspecte atteinte de troubles psychiatriques ?
00:15:41
Maxime Levy - édité par Joanna Wadel

Quatre jours après le meurtre de Lola, 12 ans, à Paris, la question se pose. La principale suspecte était-elle atteinte de troubles psychiatriques au moment des faits ? Certains des proches de la jeune femme, âgée de 24 ans, l'ont décrite comme difficilement insérée, et en proie ces derniers temps à des propos nocturnes incohérents.

Pour l'heure, après sa mise en examen, cette dernière a été placée à l'isolement à la prison de Fresnes. Elle devra prochainement se soumettre à une expertise psychiatrique, afin de déterminer si son discernement a été aboli, ou non, pendant les faits. Et si elle est, in fine, pénalement responsable de la mort de la jeune Lola.

Sans cette expertise ordonnée par le juge d'instruction, impossible d'émettre la moindre conclusion sur son état psychologique pendant les faits. Il peut selon son choix faire appel à un expert ou un collège d'experts. Cet examen servira de pierre angulaire à toute l'enquête, qui n'en est qu'à ses prémices. Des contre-expertises pourront ensuite avoir lieu.

Entre cohérence et invraisemblance

Mais jusqu'ici, la suspecte a-t-elle tenu des propos cohérents ? Celle-ci a en effet été on ne peut plus claire en garde à vue, lorsqu'elle a affirmé avoir entraînée Lola dans l'appartement de sa sœur, avant de l'étouffer et de la transporter dans une caisse en plastique. Un récit corroboré par les éléments matériels que les enquêteurs ont leur possession.

À lire aussi

Plusieurs incohérences ont néanmoins été décelées, concernant notamment des sévices invraisemblables qu'elle aurait fait subir à la jeune fille, et plusieurs contradictions dans son discours. La meurtrière présumée était visée depuis le mois d'août dernier par une obligation de quitter le territoire français. 

À écouter également dans ce journal

Manifestation à Paris - Des casseurs se sont joints à la manifestation pour les salaires et le droit de grève, qui a réuni plusieurs milliers de riverains dans la capitale.

Justice - Au deuxième jour de son procès à Barcelone, les explications de Neymar à la barre ce mardi. La star du foot a chargé son père lors de son très bref témoignage. 

Guerre en Ukraine - Après les dernières frappes russes, plus d'un millier de localités se sont retrouvées sans électricité. 30% des infrastructures énergétiques sont hors service. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires