Nouvelle salve de frappes ce mardi 18 octobre en Ukraine. Le pays est confronté à de nombreuses pannes d'électricité et d'eau courante. Les bombardements russes visent en priorité les sites stratégiques, notamment les centrales électriques, le but étant d'asphyxier le pays.
Une stratégie assumée par Vladimir Poutine depuis la semaine dernière. Le maître du Kremlin a reconnu que l'armée russe visait spécifiquement ces installations. Après les frappes de ce mardi matin, un proche de Volodymyr Zelensky vient de déclarer que la situation est critique dans le pays : 35 localités ont ainsi été touchées en 24 heures, en une semaine 30% des infrastructures énergétiques ont été endommagées. Avec, à la clé, des coupures d'eau et d'électricité de plusieurs heures.
L'activité du pays est désorganisée, la production ralentie, la productivité est donc impactée. Autre conséquence, ces pannes à répétition minent le moral de la population, encore plus à l'approche de l'hiver. Parallèlement aux destructions, Moscou impose la terreur à la centrale nucléaire de Zaporijia. Deux cadres ont été enlevés ce lundi par des Russes. Fin septembre, le directeur de la centrale avait disparu plusieurs jours, avant d'être libéré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte