1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Assurance-chômage : "Une énième injustice de ce gouvernement", selon Jean-Philippe Tanguy
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Assurance-chômage : "Une énième injustice de ce gouvernement", selon Jean-Philippe Tanguy

Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6, le député RN Jean-Philippe Tanguy réagit aux mesures évoquées par Gabriel Attal dans le cadre de la réforme de l'assurance-chômage.

Le député RN Jean-Philippe Tanguy, le 26 mai sur RTL
Crédit : Credit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Jean-Philippe Tanguy
00:50:52
Le Grand Jury de Jean-Philippe Tanguy
00:50:51
Anaïs Bouton
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce dimanche 26 mai, Gabriel Attal a dévoilé les contours de la future réforme de l'assurance-chômage dans La Tribune. À partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 8 mois au cours des 20 derniers mois contre 6 mois dans les 24 derniers mois précédemment. La durée d'indemnisation sera réduite de 18 à 15 mois. Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6, le député RN Jean-Philippe Tanguy considère cette réforme annoncée de l'assurance chômage "comme une énième injustice de ce gouvernement". 

"J'aimerais expliquer à M. Attal qu'aucune réforme d'un système d'assurance chômage ne va créer des emplois, assure-t-il. Ce n'est pas parce que les règles d'indemnisation changent que des entrepreneurs réussissent, que des projets sont lancés, que des investissements sont décidés, puisqu'ils ne baissent pas les cotisations à due proportion." 

"Gabriel Attal veut faire, une fois plus, de la tambouille électorale sur le dos des plus précaires, des plus faibles, poursuit Jean-Philippe Tanguy. Les mesures qu'il propose peuvent très bien avoir des effets en luttant contre la fraude. Si aujourd'hui, vous avez effectivement des gens qui ont des contrats courts alors qu'ils devraient avoir des contrats longs, qui pourraient travailler alors qu'ils ne travaillent pas, qui ont la formation nécessaire et qui n'en tirent pas les conséquences pour aller chercher un emploi crédible, il faut les punir. C'est possible de le faire dans le cadre actuel, mais ils ne font rien depuis 7 ans et ceux qui l'ont précédé ne le faisaient pas davantage. Donc au lieu de lutter contre ces fraudeurs, de punir ceux qui se comportent mal, on veut punir, tout le monde, y compris ceux qui n'y sont pour rien."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte