1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Champions Cup : le Stade toulousain remporte sa sixième Coupe d'Europe face au Leinster
2 min de lecture

Champions Cup : le Stade toulousain remporte sa sixième Coupe d'Europe face au Leinster

Les Toulousains se sont imposés sur le fil face aux Irlandais du Leinster, sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium de Londres, ce samedi 25 mai. Ils remportent leur sixième Coupe d'Europe de rugby à XV.

L'international Antoine Dupont a de nouveau brillé lors de cette finale qui voit le sacre de son club.
Crédit : Adrian DENNIS / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les Toulousains jouaient gros ce samedi 25 mai, pour la finale de la Champions Cup face aux Irlandais du Leinster. Le Stade toulousain a finalement signé un bel exploit en remportant sa sixième Coupe d'Europe de rugby, au terme d'un match serré sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium de Londres. Le club le plus titré de l'histoire de la compétition succède ainsi au palmarès à La Rochelle, avec un 31-22 après prolongation.

Les Irlandais se sont heurtés à un mur de briques toulousaines tout au long d'un match tant attendu entre les deux géants d'Europe, mais qui n'aura finalement pas accouché d'un seul essai dans le temps réglementaire. Tous les points ont été inscrits au pied - par Blair Kinghorn (12) et Thomas Ramos (3) d'un côté et Ross Byrne (12) et Ciaran Frawley (3) de l'autre -, ce qui n'a pas empêcher d'assister à un sommet d'intensité.

Car il faut souligner que les champions de France en titre n'ont pas démérité. Longtemps sur la brèche dans un Tottenham Hotspur Stadium largement acquis à la cause irlandaise, les Toulousains n'ont vraiment pris le dessus que quelques minutes en prolongation après le carton jaune de l'ailier James Lowe, coupable d'un en-avant volontaire (82e). 

La Champions Cup reste donc une propriété française pour la quatrième année consécutive. Le signe de la bonne santé du rugby de clubs dans le pays, avec un Top 14 toujours plus attractif et compétitif. Toulouse est déjà quasiment assuré d'en disputer les demi-finales le mois prochain. Son état-major avait néanmoins décidé, avant même de partir pour Londres, de ne pas organiser de célébrations en cas de sacre européen.

Une sixième étoile ornera bientôt le maillot rouge et noir après celles décrochées en 1996, 2003, 2005, 2010 et 2021. Ce qui fait deux de plus que sur celui du Leinster, battu pour la troisième année consécutive en finale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte