"Il faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame", a déclaré dimanche le maire de Marseille, Benoît Payan, après l'effondrement d'un immeuble de quatre étages, précisant que cinq personnes d'immeubles voisins ont été blessées.
Un incendie dans les décombres "est toujours en cours et il est extrêmement difficile à maîtriser", a ajouté le maire. "Les pompiers jugent minute par minute la meilleure manière d'éteindre cet incendie parce qu'il y a potentiellement à l'intérieur des personnes en vie", a précisé Benoît Payan.
Depuis l'effondrement de cet immeuble, au 17 rue Tivoli, dans le quartier central de la Plaine, vraisemblablement après une explosion, vers 00H40, l'incendie empêche les pompiers et les chiens de fouiller les décombres à la recherche d'éventuels survivants. Le nombre de résidents présents dans l'immeuble effondré en pleine nuit reste inconnu, selon les autorités. Un immeuble mitoyen, au numéro 15, s'est effondré dans la matinée.
Le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, s'est également exprimé sur RTL. Ce dernier confirme que la situation est encore susceptible d'évoluer, "La situation est compliquée pour les secours, puisqu'il y a toujours un feu qui couve" sous les décombres, explique le ministre, qui confirme que l'intervention des marins-pompiers et des secouristes est toujours en cours.
Un incendie qui empêche tout déploiement d'une brigade cynophile, pour rechercher d'éventuels survivants. Ces complications s'expliquent par "une espèce d'effet domino", fait remarquer le ministre, provoqué par le premier effondrement, suivi d'un second, dans la même rue, ce dimanche matin. "Il y a des pans de murs des immeubles voisins qui risquent de s'effondrer", indique encore Olivier Klein. Et d'ajouter qu'il succédera au ministre de l'Intérieur, à Marseille ce dimanche, en se rendant sur place dès demain.
Dans ces immeubles voisins, 33 personnes ont été "touchées" mais seules cinq ont été blessés et sont en urgence relative. Les personnes évacuées sont prises en charge dans des écoles et crèches. Aucune liste de disparus éventuels n'a encore pu être établie et les pompiers luttent toujours contre un incendie qui s'est déclaré dans les décombres, entravant les recherches, a souligné le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant des marins-pompiers de Marseille.
Quant aux causes de l'effondrement, le ministre ne souhaite pas faire de "conclusions hâtives" et attendre les résultats de l'enquête. Il précise toutefois qu'après visionnage des images de vidéo-surveillance, le préfet a indiqué qu'il "semble qu'il y a eu une explosion dans l'immeuble […] plutôt dans les étages".
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte