Un immeuble de quatre étages s'est effondré, au 17 rue Tivoli, dans le Ve arrondissement de Marseille, ce dimanche 9 avril vers 00h40. Un immeuble voisin s'est également effondré dans la matinée, alors qu'un troisième bâtiment menace de tomber.
Jusqu'à une dizaine de personnes pourraient être sous les décombres, a déclaré le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en fin de matinée. Quatre personnes y sont de façon "certaine" et "une dizaine pourraient être là", a dit le ministre. Mais un incendie dans les décombres empêche pour le moment les équipes de secours de partir à la recherche d'éventuels survivants. Par ailleurs cinq personnes ont été blessées.
Le drame, dont l'origine n'est pas encore connu, a probablement été causé par "une explosion dans l'immeuble", selon le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand. Il a également précisé que le gaz pourrait être "une option possible". Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre.
Les pompiers luttent contre un incendie dans les décombres du 17, entravant les recherches pour retrouver les disparus, qui pourraient être jusqu'à "une dizaine" selon Gérald Darmanin. Plus d'une centaine d'hommes, appuyés par de nombreux équipements, sont engagés mais n'ont pas pu entrer en action pour rechercher d'éventuels survivants, la chaleur étant trop intense.
"Nous avons une centaine d'hommes sur le terrain, la priorité est bien évidemment d'éteindre l'incendie et de déblayer les décombres pour retrouver des personnes éventuellement coincées sous les décombres", a indiqué le commandant des marins-pompiers, le vice-amiral Lionel Mathieu.
L'ensemble du secteur autour de l'immeuble est toujours bouclé avec plusieurs rues fermées. Cinq personnes, résidents d'immeubles voisins, ont été blessés.
Un immeuble mitoyen s'est effondré, alors qu'un autre menace de le faire à son tour, a déclaré le maire de Marseille. Les autorités ont alors procédé à l'évacuation préventive de 32 immeubles du quartier. Au total, 163 personnes ont été prises en charge par la ville de Marseille, a indiqué Benoît Payan.
Les riverains interrogés par RTL ont eux fait part de leur incompréhension face à ce drame. "J'étais en train de regarder la télé et d'un coup il y a eu une grosse secousse, et un gros 'boum'. Je suis sorti au balcon et j'ai vu un gros nuage de fumée. Les immeubles du quartier sont en bon état, on n'a jamais eu de soucis", assure Salima.
Ce drame a réveillé le spectre de l'effondrement rue d'Aubagne des deux immeubles, au cœur du quartier populaire de Noailles, un autre quartier du centre de Marseille, qui avait fait huit morts en novembre 2018. Ces immeubles étaient dans un grave état d'insalubrité.
Mais autant le maire que le préfet ont semblé écarter une insalubrité de l'immeuble dans un quartier plutôt connu pour ses restaurants, bars et son ambiance nocturne. "Il n'y avait pas d'arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n'est pas un quartier recensé comme ayant de l'habitat insalubre", a indiqué le préfet. "À ma connaissance, il n’y a pas de problèmes particuliers sur cet immeuble. On n’est pas sur le cas d’une rue avec de l’habitat insalubre", a également affirmé le maire.
L'origine de ce drame reste donc inconnue pour le moment. Gérald Darmanin a estimé qu'on ne pourrait "pas savoir aujourd'hui ce qui a provoqué cette très grande déflagration". "La Police judiciaire de Marseille est saisie et fera l'intégralité de la vérité sur ces faits", a-t-il ajouté. "Plusieurs témoignages nous reviennent depuis ce matin pour dire qu'il y avait des odeurs suspectes de gaz", a de son côté dit l'adjoint chargé de la sécurité à la mairie de Marseille Yannick Ohanessian.
L'effondrement a provoqué une vive émotion dans la cité phocéenne. Le président Emmanuel Macron a de son côté exprimé son "émotion" sur Twitter. "Je pense aux personnes touchées et à leurs proches", a écrit le chef de l'Etat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte