Plusieurs personnes ont déjà pu être prises en charge par les secours. Un immeuble d'habitation de trois étages s'est effondré dans la nuit du lundi au mardi 7 décembre à Sanary-sur-Mer, dans le Var. Cet effondrement a été provoqué par une explosion dont l'origine pourrait être une fuite de gaz.
L'explosion a fait une victime, Thibault. L'homme de famille de 31 ans se trouvait avec sa femme et son bébé de six mois lors du drame. "Il a été retrouvé à côté de son enfant. Donc on a d'abord sorti la maman", raconte Eric Grohin, le patron des sapeurs-pompiers du SDIS 83. "Quand l'enfant a été retrouvé, on a fait comme une espèce de galerie et puis on l'a récupéré". Selon les secours, le jeune père de famille aurait sauvé son enfant, au détriment de sa vie. La mère et le bébé sont désormais en sécurité, avec de légères blessures.
Le dernier bilan provisoire fait état de cinq blessés légers, dont la mère et son bébé. Deux autres personnes sont toujours recherchées par les secours, "une mère, une personne âgée, et son fils", d'après Var Houda Vernhet. Selon nos informations, la femme est âgée de 90 ans et habite avec son fils au rez-de-chaussée. Mais plus les heures passent et plus les chances de les retrouver en vie s'amenuisent.
Selon nos confrères de Var-Matin, les secours ont été alertés aux alentours de 4h du matin, une dizaine de minutes après l'explosion. Quelque 65 pompiers ont été dépêchés sur place, assistés par quatre ambulances, deux véhicules de lutte contre les incendies, une échelle aérienne, une équipe spécialisée en "Sauvetage Déblaiement", une équipe spécialisée en milieu périlleux et un poste de commandement, selon le quotidien régional. Cette maison de trois étages, typiquement provençale, est située rue Jean-Jaurès sur le port de Sanary-sur-Mer, une ville d'environ 15.000 habitants.
Les causes de l'explosion demeurent inconnues pour le moment. Des témoins affirment avoir senti une forte odeur de gaz avant et après l'explosion cette nuit. La thèse d'une fuite de gaz est à l'heure actuelle privilégiée par les secours, qui ont également fait état d'une odeur suspecte.
Deux immeubles situés de part et d'autres de celui qui a été détruit par l'explosion ont également été endommagés par le souffle. L'un d'entre eux a été évacué par précaution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte