1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ile-de-France : un projet d'attentat au couteau déjoué par la DGSI
1 min de lecture

Ile-de-France : un projet d'attentat au couteau déjoué par la DGSI

Les deux hommes prévoyaient d'attaquer des lieux fréquentés de la capitale avant de se donner la mort.

Un homme de 50 ans a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le décès suspect de son ex-compagne, le 19 janvier 2023 à Paris.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les habitants d'Ile-de-France ont-ils échappé au pire ? Deux hommes âgés de 23 ans ont été arrêtés vendredi 29 novembre. Ils projetaient de tuer des passants dans des lieux fréquentés d’ici Noël et de mourir en martyr. 

Avant de passer à l'acte, les deux hommes ont donc été interpellés à Meaux, en Seine-et-Marne et à Pecq dans les Yvelines le 29 novembre par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) après un renseignement faisant état d'une attaque imminent. "On a détecté des échanges entre eux et des éléments nous laissant penser que leur projet était sérieux et imminent", a indiqué une source judiciaire à l'AFP. 

Depuis, les deux hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour un projet "sérieux,  imminent" d'attaque au couteau "d'inspiration jihadiste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle". 

Un des deux hommes était fasciné par l'État islamique

Les deux hommes qui se sont rencontrés sur les réseaux sociaux puis physiquement souhaitaient s'attaquer à un centre commercial, à une rue ou à une université. 

L'un des deux suspects avait déjà été condamné en avril par le tribunal pour mineur en 2019 à quatre ans de prison dont trente mois assortis d'un sursis avec mise à l'épreuve. Durant son interrogatoire, l'homme a reconnu sa fascination pour l'État islamique, mais a nié le projet d'attaque. Une version contredite par le deuxième homme qui a confirmé un projet imminent d'action violente

Lors des perquisitions, la police a saisi un couteau, des téléphones et des ordinateurs "dans lesquels on a retrouvé de la documentation jihadiste", a précisé la source judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte