1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ligue des champions : Lille en 8es ? Le Barça à la trappe ? Les enjeux de la 6e journée
2 min de lecture

Ligue des champions : Lille en 8es ? Le Barça à la trappe ? Les enjeux de la 6e journée

ÉCLAIRAGE - Le champion de France et le géant catalan jouent leur avenir à quitte ou double, mercredi 8 décembre (21h). Voici le point complet sur tous les groupes.

Le Lillois Jonathan David au duel avec le défenseur français de Wolfsburg Maxence Lacroix le 14 septembre 2021
Le Lillois Jonathan David au duel avec le défenseur français de Wolfsburg Maxence Lacroix le 14 septembre 2021
Crédit : Denis Charlet / AFP
Gregory Fortune & AFP

Plus qu'une soirée pour compléter le puzzle. 12 des 16 qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions sont connus avant la fin de la sixième et dernière journée de la phase de poules : Manchester City et le PSG dans le groupe A, Liverpool et l'Atlético de Madrid  dans le B, l'Ajax Amsterdam et le Sporting Portugal dans le C, le Real Madrid et l'Inter Milan dans le D, le Bayern Munich dans le E, Manchester United dans le F, Chelsea et la Juventus dans le H.

Seul le G n'a donc livré aucun de ses deux élus. Il s'agit du groupe du deuxième club français engagé cette saison : Lille. Avec deux points lors des trois premières journées, le champion de France en titre semblait bien mal embarqué. Mais après deux succès sur la pelouse du Séville FC (1-2) puis contre Salzbourg (1-0), voilà les hommes de Jocelyn Gourvennec en tête avec 8 points avant leur "finale" de mercredi 8 décembre (21h).

Le Losc joue la deuxième place de son histoire dans le top 16 européen sur la pelouse des Allemands de Wolfsbourg, dernier mais avec 5 points. Il faut pour cela absolument ne pas perdre ; même un nul suffira quel que soit le résultat de Salzbourg-Séville - les Autrichiens comptent 7 points, les Espagnols 6. En cas de défaite de Lille, Wolfsburg lui passera devant grâce à son nul (0-0) à l'aller. Avec un nul, Salzbourg doublerait aussi le Losc à la différence de buts générale.

Le Barça écarté pour la première fois depuis 18 ans ?

Au même moment, mercredi 8 décembre (21h), les regards seront également tournés vers Munich, où le Bayern peut créer un cataclysme : priver le FC Barcelone des 8es pour la première fois depuis la saison 2003-2004. Alors que l'ogre bavarois a fait le plein (15 points), le géant catalan en péril ne compte que 7 unités, deux de plus que Benfica, qui reçoit le Dynamo Kiev (1 pt). 

À lire aussi

Si le club portugais s'impose, le Barça nouvellement entraîné par son ancienne gloire Xavi doit créer l'exploit à l'Allianz Arena ; un nul ne suffira pas pour rester accroché à la 2e place en cas de revers. Mais comment une équipe qui n'a marqué que deux fois en cinq rencontres et encaissé deux 3-0 peut-elle résister à celle qui en a frappé à 19 reprises et n'a pris que trois buts ?

"Finale" Atalanta-Villareal dans le groupe F

Le deuxième billet dans le groupe F derrière Manchester United se joue là encore (21h) dans une "finale" : Atalanta Bergame-Villareal. Les Italiens (6 pts) doivent l'emporter pour coiffer les Espagnols (7 pts). Les Young Boys Berne seront éliminés même en cas d'exploit à Old Trafford

Enfin, le groupe H livrera son verdict à partir de 18h45. Ne reste plus qu'à savoir qui de Chelsea ou de la Juve (12 pts chacun) terminera 1er. Les Italiens doivent obtenir face à Malmö un meilleure résultat que les Anglais chez le Zénith Saint-Pétersbourg pour passer devant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/