1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Immeuble effondré à Sanary : le récit du sauvetage miraculeux d'un bébé
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Immeuble effondré à Sanary : le récit du sauvetage miraculeux d'un bébé

Les recherches se poursuivent à Sanary après l'effondrement d'un immeuble ce mardi 7 décembre. Une mère et son enfant de six mois ont été sauvés des décombres. Thibault, le jeune père de 31 ans, n'a pas survécu.

L'immeuble de trois étages a été totalement détruit par le souffle de l'explosion, qui s'entendait jusqu'à 8km à la ronde
L'immeuble de trois étages a été totalement détruit par le souffle de l'explosion, qui s'entendait jusqu'à 8km à la ronde
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Allez-vous, comme le demande Jean Castex, "lever le pied" dans vos interactions sociales ?
23:50
Allez-vous, comme le demande Jean Castex, "lever le pied" dans vos interactions sociales ?
23:50
Etienne Baudu - édité par Nicolas Barreiro

Les secours sont toujours à pied d'œuvre ce mardi 7 décembre à Sanary-sur-Mer, près de Toulon, après l'explosion d'un immeuble la nuit dernière. Un homme a été retrouvé mort dans les décombres, son épouse et son bébé en revanche ont pu être sauvés.

Pour ces deux rescapés, on peut parler d'un petit miracle car l'immeuble s'est littéralement effondré sur lui-même. Le couple vivait au troisième étage. Au moment du drame, ils étaient tous les trois ensembles. Le papa aurait sauvé son enfant, au détriment de sa vie. "Il a été retrouvé à côté de son enfant. Donc on a d'abord sorti la maman et ensuite, quand l'enfant a été retrouvé, on a fait comme une espèce de galerie", raconte Eric Grohin, le patron des sapeurs-pompiers du SDIS 83. 

"Nos personnels sont entrés dans cette galerie, ce sont des gens spécialisés, et puis on a réussi à prendre l'enfant qui, au moment où on l'a récupéré, était conscient", avec seulement quelques égratignures.

C'était un mec formidable

Lambert, ami d'enfance de Thibault décédé à Sanary-sur-Mer

Thibault, le papa, était connu à Sanary-sur-Mer. Il venait de reprendre à 31 ans la crêperie de son papa, située dans l'immeuble mitoyen. À 00h30, il quitte le restaurant pour rentrer chez lui au troisième étage. Selon son ami d'enfance, Lambert, il n'aurait pas dû être là. "Il venait d'avoir sa maison et malheureusement il a eu un cambriolage qui a fait qu'il est revenu ici quelques jours. C'est à ce moment là que c'est arrivé". 

À lire aussi

"Sa vie était tracée, des chemins de vie comme lui tout le monde en veut un : avoir une femme, un enfant et boulot derrière… Surtout que c'est une mine d'or, Le Galion c'est une institution qui est là depuis des générations et c'est vraiment le cœur de Sanary", explique Lambert qui décrit son ami comme "un mec formidable".

Dans les décombres, les sauveteurs déblayeurs recherchent encore les deux derniers habitants, qui habitaient au rez-de-chaussée. Une femme de 90 ans accompagnée de son fils manquent toujours à l'appel. Les recherches sont difficiles et les espoirs de les retrouver diminuent d'heure en heure.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Olivier Véran et Jean Castex ont détaillé lundi les nouvelles mesures contre la cinquième vague. Pas de couvre-feu ni de confinement mais les discothèques ferment leurs portes pendant quatre semaines.

Boycott diplomatique de JO 2022 - Au nom de la défense des droits de l'Homme, les États-Unis ont appelé au boycott des Jeux d'hiver à Pékin. La diplomatie chinoise gronde et menace les Américains de représailles. 

Ligue des champions - Les joueurs du Paris Saint-Germain affrontent le FC Bruges ce mardi à 18h45. Ce match sera sans enjeu, le PSG étant déjà qualifié pour le tour suivant. Deux absents sont à déplorer : Neymar et Sergio Ramos.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/