Contrairement à ce qui avait été prévu par la loi sur le budget de la Sécurité sociale, les indemnités d'arrêt de travail ne pourront pas être suspendues en raison du jugement d'un arrêt comme étant abusif par un médecin mandaté par l'employeur. Cette mesure, qui aurait permis à l'employeur de suspendre un arrêt sans consultation d'un médecin de la Sécu, a été censurée par le Conseil constitutionnel, jeudi 21 décembre.
Si le gouvernement a été mis en échec sur cette mesure, il a en revanche validé la limitation à trois jours la validité d'un arrêt de travail obtenu en téléconsultation, à deux exceptions près. La première concerne le cas où la téléconsultation a été réalisée par le médecin traitant, et la deuxième, "si le patient peut justifier de l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous physique pour le renouvellement d’un arrêt de travail", rapporte Ouest France.
Le but est de "lutter contre les arrêts courts à répétition", a expliqué le directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAM), Thomas Fatôme. Les arrêts de travail sont en hausse depuis dix ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte