Nouvelle fusillade à Grenoble. Ce dimanche 15 septembre 2024, deux hommes d'une trentaine d'années ont été blessés, dont l'un très grièvement, par des tirs de fusil d'assaut. Les assaillants, qui ont ouvert le feu, ont ensuite pris la fuite. Leur véhicule a été retrouvé incendié et 19 douilles ont été saisies sur les lieux. Autant d'éléments qui plaident pour un règlement de compte.
Mais cette nouvelle fusillade est survenue quelques heures seulement avant une marche blanche organisée par la famille de Lilian Dejean, employé municipal tué par balle il y a une semaine par un homme toujours en cavale.
Près d'un millier de personnes étaient présentes : la famille de Lilian Dejean, des proches, ses collègues de travail à la mairie, le maire de la ville, Éric Piolle, mais aussi beaucoup d'anonymes.
"C'était plus qu'important d'être là aujourd'hui, c'est la moindre des choses, pour faire honneur à sa mémoire, pour qu'il voit qu'il y a du monde qui s'est déplacé pour lui. Il mérite cet hommage", explique cette dame, une pancarte "Stop à la violence" à la main. "Lilian Dejean, c'était une personne exceptionnelle."
"C'est insupportable, on n'est plus en sécurité nulle part. La preuve avec ce qui lui est arrivé", plaide un autre.
Sophie est l'ex-compagne de Lilian Dejean. "C'est très dur parce que Lilian était quelqu'un de solaire, qui aimait la vie, qui avait la joie de vivre", explique celle qui est "en colère". "Il ne méritait pas ça, il venait toujours aider les autres. C'est injuste, on ne comprend pas", poursuit-elle.
Un lâcher de ballons a clôture la marche blanche. Il sera désormais inhumé en Guadeloupe, son île natale.
Nouveau drame dans la Manche - Une embarcation surchargée, peu de gilets de sauvetage, et un bateau qui se déchire sur les rochers à peine arrivé en mer : huit migrants sont morts dans ce naufrage, dimanche. L'embarcation clandestine comptait près de 60 passagers, originaires d'Érythrée, du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan, d'Égypte et d'Iran et seule une personne sur six était équipée d'un gilet de sauvetage.
François Hollande - Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat, François Hollande a estimé que "le choix de Michel Barnier, pas la personne, mais le groupe politique qu'il représente, est totalement contradictoire avec ce que les Français ont voulu exprimer". Il a également assuré qu'il voterait pour le passage à la proportionnelle pour les élections législatives : "À titre personnel, je suis maintenant convaincu que ce mode de scrutin est nécessaire, depuis les élections qui viennent d'avoir lieu".
Tempête Boris - Pluies torrentielles, inondations spectaculaires et meurtrières, évacuations par milliers : la tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale et orientale, et son bilan s'est alourdi à au moins sept morts et plusieurs disparus. Cette tempête a provoqué des dégâts et des inondations catastrophiques en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Autriche et en Roumanie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte