1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Agent municipal tué à Grenoble : "Lilian a donné sa vie pour la ville", témoigne un de ses amis
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Agent municipal tué à Grenoble : "Lilian a donné sa vie pour la ville", témoigne un de ses amis

Des hommages ont été rendus ce lundi 9 septembre à l'agent municipal, tué par balle dimanche à Grenoble. Sur RTL, son ami et conseiller municipal, Hassen Bouzeghoub, est invité pour s'exprimer quant à ce drame.

Des personnes se rassemblent pour rendre hommage à un employé municipal abattu le 8 septembre par un chauffard, à Grenoble, le 9 septembre 2024
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
GRENOBLE - Hassen Bouzeghoub, ami de l'agent municipal tué, est l'invité de RTL Midi
00:06:33
La rédaction de RTL - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lilian, un agent municipal de 49 ans, employé à la propreté, a été tué par balle dimanche 8 septembre à Grenoble, alors qu'il tentait d'arrêter l'auteur ivre d'un accident de la circulation qui prenait la fuite. RTL donne la parole à Hassen Bouzeghoub, conseiller municipal et ami de Lilian Dejean, avec qui il était militant associatif dans les quartiers.

"La tristesse nous anime tous face à cet acte dramatique et hors-norme. La ville de Grenoble est sous le choc aujourd'hui", explique-t-il. Les deux hommes se connaissaient très bien : "Lilian était issu des quartiers grenoblois, mais il a monté échelon par échelon les services de la ville pour parvenir à l'encadrement de la propreté urbaine", raconte Hassen Bouzeghoub. Pour son ami, son travail "était un vrai engagement, même politique puisqu'il était investi dans les syndicats et les accompagnements au jury pour intégrer la ville". En somme, Lilian Dejean "était une figure de la ville, qui a donné sa vie pour Grenoble".

"Il ne faut pas faire l'amalgame"

Hassen Bouzeghoub confie également qu'il n'a pas été étonné du geste de son ami, ce dimanche 8 septembre, lorsqu'il a perdu la vie. "C'est quelqu'un qui était dans la bienveillance, il s'est rendu sur place, car il a vu qu'il y avait besoin d'assistance".

Pour l'ami de Lilian Dejean, c'est toute la profession qui est abattue, car chacun se demande "comment on en arrive là ?", avec "la froideur de l'acte" et "cette espèce d'hyper violence". Ainsi décrit comme une personne bienveillante, "Lilian a dû vouloir négocier et discuter", mais c'est retrouvé face à une personne "hors cadre", qui lui a donc tiré deux balles dans le thorax.

Ce décès intervient après une année déjà marquée par dix-neuf fusillades depuis le mois de janvier 2024, souvent sur fond de trafic de drogues. Hassen Bouzeghoub estime que ce rapport à la violence est présent "dans plusieurs villes de France", mais "qu'il ne faut pas faire l'amalgame" entre le décès de Lilian et les violences à Grenoble autour du trafic de stupéfiants. Le chauffard est toujours en fuite, et est activement recherché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte