1 min de lecture

"Ma vie, elle est foutue": des patients victimes d'opérations ratées demandent la radiation d'un chirurgien du dos

Une cinquantaine de patients représentés par un avocat grenoblois demandent la radiation d'un chirurgien qu'ils accusent d'avoir raté des opérations. Après plusieurs condamnations, il peut toujours donner des consultations.

Maître Édouard Bourgin, qui représente de victimes d'un chirurgien à Grenoble

Crédit : Serge Pueyo/RTL

Grenoble : des patients accusent un chirurgien et demandent sa radiation

00:01:35

Serge Pueyo - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est accusé d'avoir mené des dizaines d'opérations ratées. À Grenoble, les victimes d'un chirurgien du dos demandent sa radiation. Certains patients ont terminé en fauteuil roulant, deux sont décédés et malgré une douzaine de mises en examen, ce médecin peut toujours recevoir des patients en consultation.

Maître Édouard Bourgin, avocat d'une cinquantaine de victimes présumées, monte au créneau pour demander sa radiation, alors que ce dernier peut toujours donner des consultations. Il a pourtant été condamné plusieurs fois par la justice civile.

"Nous réclamons la radiation de ce chirurgien, assure-t-il, à RTL. Je pousse un cri de colère. Ça fait déjà 10 ans que nous enchaînons les condamnations civiles ou disciplinaires de ce chirurgien. Comment expliquer que la justice et/ou les ordres institutionnels n'aient pas pris de décision définitive, efficace contre ce chirurgien ?

Je ne peux plus rien faire, dans mon fauteuil coulant, c'est un enfer. J'attends la mort parce qu'il n'y a que ça. Je ne peux plus rien faire.

Serge, 69 ans, au micro de RTL

Serge, 69 ans, vit dans un fauteuil roulant depuis que le médecin l'a opéré. La justice civile a condamné le chirurgien à lui verser près d'un million d'euros de dommages et intérêts. "Ma vie, elle est foutue, nous explique-t-il. Je ne peux plus rien faire, dans mon fauteuil coulant, c'est un enfer. J'attends la mort parce qu'il n'y a que ça. Je ne peux plus rien faire. Il devrait être radié, il apprendra d'avoir fait souffrir les gens".

L'avocat du chirurgien, maître Bernard Boulou, estime que son client est toujours présumé innocent. Le conseil de l'ordre des médecins dit, lui, attendre la fin des procédures pénales pour prendre position.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte