1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Boris : la météo se déchaîne en Europe centrale, des morts en Autriche et en Pologne
1 min de lecture

Tempête Boris : la météo se déchaîne en Europe centrale, des morts en Autriche et en Pologne

Six personnes sont déjà décédées à cause des intempéries samedi 14 et dimanche 15 septembre, et quatre autres sont portées disparues.

Photographie aérienne du centre-ville de Glucholazy dans le sud de la Pologne, totalement inondé à cause de la tempête Boris, le 15 septembre 2024
Crédit : Sergei GAPON / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une personne est morte noyée en Pologne et quatre autres sont portées disparues en République tchèque, en proie aux pluies diluviennes et à la montée des rivières provoquées par la tempête Boris. Un pompier est mort en intervention dans le nord-est de l'Autriche. La tempête affecte l'ensemble de l'Europe centrale et orientale, provoquant dégâts et inondations en République tchèque, Slovaquie, Pologne et Roumanie. Elle a déjà causé la mort de quatre personnes dans le sud-est de la Roumanie.

Des milliers de personnes ont été évacuées et les opérations se poursuivent dimanche en Pologne et en République tchèque, où des centaines de milliers de foyers sont privés d'électricité. Les fortes pluies ont commencé tôt vendredi et devraient durer au moins jusqu'à lundi.

"Nous avons le premier décès par noyade confirmé, dans la région de Klodzko", à la frontière polono-tchèque, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk qui, depuis le 14 septembre, circule à travers le sud-ouest du pays, le plus touché par les inondations. Les eaux ont débordé au-dessus des digues dans les villes de Glucholazy et Ladek Zdroj. Quelque 1.600 personnes ont dû être évacuées dans la région de Klodzko.

En République tchèque, trois personnes ont disparu dans une voiture emportée dans une rivière dans la ville de Lipova-Lazne, au nord-est du pays, et un homme a été emporté par un ruisseau en crue au sud-est, selon la police. La situation est particulièrement grave dans le nord-est du pays, où une grande partie de la ville d'Opava a été évacuée en raison du débordement de la rivière du même nom. Dans le sud du pays, un barrage a débordé et l'eau a inondé des villes et des villages situés en aval.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte