L'ancien président François Hollande était l'invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat, ce dimanche 15 septembre. Si un tel projet de loi était présenté, François Hollande voterait pour le passage à la proportionnelle pour les élections législatives. "À titre personnel, je suis maintenant convaincu que ce mode de scrutin est nécessaire, depuis les élections qui viennent d'avoir lieu".
"Pourquoi ? Parce que nous avons tous les inconvénients de la proportionnelle aujourd'hui, c'est-à-dire une Assemblée nationale fragmentée, sans aucun avantage, c'est-à-dire le fait qu'un parti ou une sensibilité politique puisse se présenter devant les électeurs sur ses propres couleurs et avec ses propres idées. Ce qui fait que les coalitions sont beaucoup plus difficiles", analyse l'ancien chef de l'État.
"Si le Parti socialiste avait été candidat avec un tel mode de scrutin, il aurait été le premier à gauche", affirme l'homme politique. Face aux inquiétudes que la proportionnelle favoriserait également la montée du Rassemblement national, il répond : "on ne peut pas avoir de scrutin qui vous donne forcément la victoire, ce n'est pas possible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte