1 min de lecture

Chikungunya : les autorités retirent de la vaccination les plus de 65 ans à La Réunion et Mayotte

La vaccination pour lutter contre le virus chikungunya, à La Réunion et Mayotte, reste ouverte "pour les personnes âgées de 18 à 64 ans", a indiqué le ministère de la Santé, samedi 26 avril.

Un soignant avec une personne touchée par le virus du chikungunya à La Réunion, en avril 2025.

Crédit : Richard BOUHET / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités sanitaires ont annoncé samedi retirer "sans délai" les personnes âgées de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya. Le vaccin Ixchiq utilisé à Mayotte et La Réunion pour lutter contre le virus à Mayotte et La Réunion a fait face à trois "événements indésirables graves" chez des personnes de plus de 80 ans, dont un décès.

Ces événements sont arrivés cette dernière semaine, alors que l'épidémie de chikungunya a provoqué, à ce stade, la mort de neuf personnes à La Réunion - toutes raisons confondues.


"La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités", a cependant précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. "Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination contre le chikungunya par le vaccin Ixchiq" de Valneva, a ajouté le ministère de la Santé.

Les autorités sanitaires soulignent également que l'épidémie se "stabilise à un haut niveau", selon des chiffres donnés mercredi 23 avril. Quant au vaccin utilisé pour la campagne lancée début avril, il est le premier contre le cette maladie infectieuse à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info