Les autorités sanitaires ont annoncé samedi retirer "sans délai" les personnes âgées de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya. Le vaccin Ixchiq utilisé à Mayotte et La Réunion pour lutter contre le virus à Mayotte et La Réunion a fait face à trois "événements indésirables graves" chez des personnes de plus de 80 ans, dont un décès.
Ces événements sont arrivés cette dernière semaine, alors que l'épidémie de chikungunya a provoqué, à ce stade, la mort de neuf personnes à La Réunion - toutes raisons confondues.
"La vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités", a cependant précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. "Compte tenu de la gravité de ces événements, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi en urgence le 24 avril la HAS pour réévaluer les indications de vaccination contre le chikungunya par le vaccin Ixchiq" de Valneva, a ajouté le ministère de la Santé.
Les autorités sanitaires soulignent également que l'épidémie se "stabilise à un haut niveau", selon des chiffres donnés mercredi 23 avril. Quant au vaccin utilisé pour la campagne lancée début avril, il est le premier contre le cette maladie infectieuse à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte