2 min de lecture Nantes

Les infos de 18h - Fête de la Musique à Nantes : ce que l'on sait de la disparition d'un jeune

Les recherches pour tenter de retrouver un jeune homme porté disparu lors de la nuit de la Fête de la musique à Nantes se poursuivaient mardi 25 juin, quatre jours après une opération policière controversée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h - Disparition à Nantes : ce que l'on sait Crédit Image : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Thomas Pierre

Trois canots, un drone et des plongeurs sont actuellement mobilisés pour sonder la Loire. Vendredi 21 juin, il y avait une fête électro sur les quais. Dans un premier temps, deux personnes sont tombées à l'eau et les pompiers sont intervenus. Puis la police a lancé une opération, et douze autres personnes ont fini dans la Loire. 

Depuis, aucune nouvelle de Steve. Les amis du jeune homme de 24 ans dénoncent depuis samedi la violence de l'intervention des forces de l'ordre qui a précipité ces jeunes gens dans la Loire. Une intervention "improvisée" et "disproportionnée", contestée au sein même de la police. 

"On se pose des questions sur l'intervention et sur la prise de décision du chef de service. (...) Il n'y avait pas urgence à intervenir. C'est un ordre aberrant", déplore Stéphane Léonard, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO. 

Des "jets de projectiles"

Une version des faits que conteste le syndicat Alliance pour lequel il s'agissait tout simplement de demander aux organisateurs d'éteindre la musique. Rien à voir avec une mission de maintien de l'ordre, avant que cela ne dégénère. 

À lire aussi
Le consulat de Turquie à Nantes faits divers
Le consulat de Turquie à Nantes pris pour cible, trois personnes arrêtées

"À ce moment-là, on a une pluie de projectiles qui s'abat sur les forces de l'ordre. Pour se désengager, on riposte avec les lacrymogènes dans un premier temps. Ensuite on essaye d'aller interpeller les gens qui sont identifiés comme étant les auteurs des jets de projectiles", explique Arnaud Bernard, secrétaire départemental syndicat Alliance. 

Tous s'interrogent néanmoins sur l'installation de cette fête electro en bords de Loire, dans un endroit les plus dangereux de Nantes et sans aucun garde-corps. 

À écouter également dans ce journal

Pollution - La pollution à l'ozone à Paris et banlieue connait un pic. La circulation alternée est mise en place. Seuls les véhicules ayant une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 pourront circuler dans la capitale ce mercredi 26 juin. 

Canicule - Douze départements supplémentaires ont été placés mardi 25 juin par Météo France en vigilance "orange" pour la canicule, s'ajoutant aux 53 concernés depuis lundi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nantes Disparition Fête de la musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants