1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : la circulation différenciée en place dès mercredi à Paris et banlieue
2 min de lecture

Pollution : la circulation différenciée en place dès mercredi à Paris et banlieue

La pollution à l'ozone à Paris et banlieue connait un pic. La circulation alternée est mise en place. Seuls les véhicules ayant une vignette Crit'Air 0, 1 et 2 pourront circuler dans la capitale ce mercredi 26 juin.

Un nuage de pollution au-dessus de Paris
Crédit : SIPA
Pollution : circulation différenciée à Paris
00:01:15
Pollution : circulation différenciée à Paris
00:01:16
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à la montée du taux d'ozone en région parisienne, le gouvernement a décidé que la circulation différenciée devrait être mise en place de façon "beaucoup plus rapide" qu'auparavant et que davantage de véhicules se verraient interdire de circuler dans la métropole les jours de forte pollution.

Selon Le Parisien, la préfecture de police de Paris, avec l'aval du ministère de la Transition écologique, va annoncer la mise en place de la circulation différenciée dès ce mercredi 26 juin. Ne pourront circuler que les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 et 2. 

L'accès avait été interdit uniquement aux voitures diesel antérieures à 2005 et aux voitures à essence antérieures à 1997 lors des précédents pics de pollution. Dorénavant, s'y ajoute les vignettes Crit'air 3, qui correspondent aux voitures diesel antérieures à fin 2010 et aux voitures essence antérieures à fin 2005

Une conséquence de la chaleur

Airparif avait annoncé que le seuil d'information pour la pollution à l'ozone devait être dépassé ce mercredi 26 juin en Ile-de-France. Ce seuil est atteint lorsque l'ozone atteint 180 microgrammes par mètre cube sur une heure, tandis que le seuil d'alerte est fixé à 240 µg par m3. 

À lire aussi

Cette pollution est liée à la vague de chaleur qui frappe la France cette semaine. En effet, par réaction chimique des polluants à la chaleur, les températures élevées entraînent une augmentation du taux d'ozone. Ce gaz peut provoquer des maux de tête ainsi que des picotements aux yeux. Il est aussi mauvais pour l'appareil respiratoire

Une circulation différenciée plus systématique

Le "nouveau dispositif" annoncé par François de Rugy, en préparation avant la survenue de cette canicule, prévoit que la circulation différenciée sera désormais déclenchée "automatiquement" si le seuil d'information sur un polluant est dépassé pendant deux jours au moins, ou dès que le seuil d'alerte est atteint. 

Son déclenchement n'était pas obligatoire jusqu'alors et il était laissé à l'appréciation des préfets. Ce que déplorait de façon persistante la maire PS de Paris Anne Hidalgo qui réclamait une plus grande réactivité aux épisodes de pollution. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte