1 min de lecture Société

Le restaurant français Mirazur élu meilleur restaurant du monde

Situé à Menton, le restaurant du chef italo-argentin Maura Colagreco a décroché ce mardi 25 juin le titre de meilleur restaurant du monde par le World's 50 Best Restaurants.

Maura Colagreco, le chef italo-argentin du restaurant Mirazur à Menton
Maura Colagreco, le chef italo-argentin du restaurant Mirazur à Menton Crédit : VALERY HACHE / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et Sylvain Zimmermann

Le restaurant français Mirazur du chef argentin Mauro Colagreco, situé à Menton dans le sud de la France, a été élu mardi 25 juin meilleur restaurant du monde par le magazine britannique spécialisé Restaurant, lors d'une cérémonie à Singapour.

Le Noma à Copenhague arrive deuxième de ce classement des 50 meilleurs restaurants du monde, suivi par Asador Etxebarri en Espagne. Mauro Colagreco, qui avait obtenu sa troisième étoile au Guide Michelin cette année, succède ainsi au restaurant florentin l'Osteria Francescana, du chef italien Massimo Bottura.

Accompagné à Singapour, où s'est déroulé la cérémonie d'annonce du classement de son épouse brésilienne Julia et de l'équipe du Mirazur, le chef de 42 ans est monté sur scène à l'annonce de sa victoire en brandissant une énorme bannière représentant quatre drapeaux : ceux de l'Argentine, du Brésil, de la France et de l'Italie. 

À lire aussi
Un orage au-dessus du lac Léman, le 30 juillet 2017. météo
Météo : 81 départements placés en vigilance orange

"Cette bannière représente le Mirazur et une nouvelle manière de cuisiner en France", a-t-il expliqué, en rendant hommage à la France, qui lui a permis de "s'exprimer" à travers la cuisine, à l'Argentine pour "les souvenirs d'enfance", au Brésil qui lui a offert "l'amour de sa vie" et à l'Italie dont provient la moitié de son équipe. "Merci à mon équipe. Vous le méritez. Merci à mes amis pour nous avoir soutenus pendant ces 13 années", a-t-il ajouté.

C'est la première fois qu'un restaurant français décroche cette distinction depuis la création du classement en 2002. La légitimité de ce dernier, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité. En réaction, ses détracteurs, français, mais aussi japonais et américains, ont lancé en 2015 "La liste", classement de mille tables à travers le monde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Alpes-Maritimes Classement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797922577
Le restaurant français Mirazur élu meilleur restaurant du monde
Le restaurant français Mirazur élu meilleur restaurant du monde
Situé à Menton, le restaurant du chef italo-argentin Maura Colagreco a décroché ce mardi 25 juin le titre de meilleur restaurant du monde par le World's 50 Best Restaurants.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-restaurant-francais-mirazur-elu-meilleur-restaurant-du-monde-7797922577
2019-06-25 17:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3k6YfJIY_7XSf3KG6Fj0DQ/330v220-2/online/image/2019/0625/7797922606_maura-colagreco-le-chef-italo-argentin-du-restaurant-mirazur-a-menton.jpg