Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va s'étendre, ce samedi 9 août, sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule".
Les départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche étaient déjà soumis à ce niveau de vigilance, vendredi.
Samedi 9 août, la Charente, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Gers, la Corrèze, l'Ariège, l'Aude, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Haute-Loire, la Lozère, l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Savoie et la Haute-Savoie s'ajoutent à la liste.
Samedi, les températures minimales seront comprises entre 20°C et 22°C en Occitanie et en vallée du Rhône. Dans l'après-midi, sur une grande partie de la moitié sud, les températures seront comprises entre 37°C et 39°C, et pourront atteindre localement les 40°C.
Dimanche, c'est la quasi-totalité de la moitié sud de l'Hexagone qui a été placée en vigilance orange "canicule" par Météo-France, dans son dernier bulletin.
Quarante départements de la moitié Sud, hors Corse, seront concernés par ce niveau de vigilance jusqu'à minuit à ce stade. "Dans le sud-ouest, les températures minimales seront stationnaires, dépassant toujours les 20 °C sur l'est de l'Occitanie. Dans le sud-est , les nuits deviendront très chaudes des Pyrénées-Orientales à la vallée du Rhône, avec des minimales comprises entre 21 et 25°C", écrit l'agence météorologique.
Les maximales seront encore en légère hausse ou stationnaires sur la moitié sud, les températures devraient se situer entre 38 et 40 °C, avec des pics à 41 °C dans le sud-est.
La journée de lundi pourrait être "la plus chaude à l'échelle nationale", a indiqué le prévisionniste, précisant que la vague de chaleur "devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine sur la moitié sud".
Après une première vague de chaleur du 19 juin au 4 juillet, cet épisode constitue la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947. "On note une accélération de la survenue des vagues de chaleur au fil du temps. Cette tendance est bien liée au changement climatique, qui a un impact fort sur les températures en France hexagonale", a déclaré Lauriane Batté, climatologue à Météo-France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte