1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Serbie : une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale désamorcée sur un chantier
1 min de lecture

Serbie : une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale désamorcée sur un chantier

Retrouvée dans un quartier en développement, l’engin n’avait pas explosé mais a nécessité une intervention d’urgence pour éviter tout risque.

Une bombe de 500 kg de la Seconde Guerre mondiale désamorcée sur un chantier à Belgrade.
Crédit : AFP
Marie Guermeur & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités de Belgrade ont neutralisé une bombe aérienne britannique de 500 kg, retrouvée sur un chantier de construction, samedi 9 août. Bien que cette bombe, datant de la Seconde Guerre mondiale, n’ait pas explosé, elle représentait un danger considérable si elle était restée en place. Heureusement, grâce à une intervention rapide et efficace, la menace a été écartée avant qu'elle ne cause de ravages.

La découverte a eu lieu lundi dernier, à seulement 2,5 mètres de profondeur sur un chantier du quartier "Belgrade sur l'eau" ("Beograd na vodi"), un projet résidentiel en plein développement sur les berges du fleuve Sava, non loin du centre-ville. Ce n'était pas la première fois que des vestiges de guerre surgissaient de la terre dans cette région, mais celle-ci était particulièrement imposante.

Face à ce danger, les autorités serbes n’ont pas pris de risques. Une zone de sécurité a été rapidement mise en place et les habitants évacués pendant plusieurs heures samedi matin. Un travail minutieux a commencé pour retirer et neutraliser la bombe, une opération délicate à ne pas sous-estimer.

Plus de 100 policiers mobilisés

Le ministre de l’Intérieur serbe, Ivica Dacic, a expliqué que la bombe, d’une charge explosive de plus de 200 kg, était d’origine britannique et avait été larguée sur Belgrade en 1944, alors que la capitale serbe était encore sous occupation nazie. "Cette bombe de 500 kilos aurait représenté un danger considérable pour les habitants si elle avait explosé", a-t-il déclaré.

À écouter aussi

L’opération a mobilisé plus de 100 policiers, dont des experts en déminage, et 22 véhicules pour transporter la bombe, qui a été neutralisée dans une zone sableuse non-habitée située à plus de 60 km à l’est de Belgrade. La capitale serbe avait été bombardée à plusieurs reprises durant la Seconde Guerre mondiale, d’abord par les forces allemandes en 1941, puis par les alliés en 1944. Mais, heureusement pour les habitants d'aujourd'hui, cette bombe est désormais hors d'état de nuire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte