Agnès Lassalle, l'enseignante en espagnol au collège-lycée Saint-Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz, a reçu un coup de couteau mortel de la part de l'un de ses élèves, âgé de 16 ans. Les faits se sont produits mercredi 22 février, à 9h45.
Selon les témoins de la scène, l'élève, armé d'un couteau de cuisine, a porté le coup "au niveau du haut de la poitrine dans un geste rapide, fluide et sans hésitation". L'adolescent est alors resté debout, comme sidéré". Avant de rentrer dans la salle de la classe voisine. C'est là que deux professeurs sont intervenus et lui ont demandé de lâcher son arme, ce qu'il a fait. Le garçon aurait ensuite déclaré : "J'ai ruiné ma vie, tout est fini".
"Il a mis en avant une petite voix qui lui parle, un être égoïste, manipulateur, égocentrique, qui l'incite à faire le mal et qui lui aurait suggéré, la veille, de commettre un assassinat", indique le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier. Il admet aussi "une forme d'animosité" à l'égard de sa professeure d'espagnol, dans une matière où les résultats n'étaient pas bons, au contraire des autres disciplines.
Il est décrit comme un garçon "intelligent, travailleur". Il est suivi, par ailleurs, par un psychiatre, car il a fait une tentative de suicide en octobre 2022. Il est, depuis, sous antidépresseurs. Le mis en cause a subi une première expertise psychiatrique dans le cadre de l'enquête : à ce stade, l'expertise révèle "des traits de personnalité anxieux", "une forme d'anxiété réactionnelle pouvant perturber son discernement". Mais pas de "désorganisation en lien avec le déroulement des faits" et "aucune maladie mentale".
Le procureur a ensuite ajouté que le parquet ouvrira une information judiciaire pour "meurtre avec préméditation", demandant "le placement en détention" du suspect. Celui-ci est "accessible à une responsabilité pénale", affirme Jérôme Bourrier.
Fait divers - Essia B., accusée de l'incendie de la rue Erlanger qui a causé la mort de dix personnes, a été condamnée à 25 ans de réclusion. La peine a été assortie d'une sûreté des deux tiers ainsi qu'un suivi socio-judicaire de 15 ans avec "injonction de soins". Le drame avait fait dix morts et des dizaines de blessés en février 2019.
Justice - La chanteuse Aya Nakamura et son ex-conjoint ont été condamnés par le tribunal de Bobigny à 10.000 et 5.000 euros d'amende pour des faits de "violences réciproques" datant d'août 2022.
Économie - Tous les feux sont au vert à la SNCF. Le groupe ferroviaire a enregistré 2,4 milliards d'euros de bénéfices en 2022, en augmentation d'1,8 milliard d'euros par rapport à 2021. Son chiffre d'affaires a lui aussi bondi, de 18%, pour se porter à 41,4 milliards d'euros. Un niveau jamais atteint.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte