1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Énergie : des astuces dangereuses pour faire baisser les factures
2 min de lecture

Les infos de 18h - Énergie : des astuces dangereuses pour faire baisser les factures

Certaines personnes sont prêtes à tout pour payer leur eau ou leur électricité moins cher, même à jouer avec les compteurs. Ils risquent une amende allant jusqu'à 45.000 euros.

Un compteur Linky (illustration)
Un compteur Linky (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Les infos de 18h - Énergie : comment certains tentent de fausser leur facture
00:17:05
Le journal RTL de 18h du 09 août 2022
00:17:05
Arnaud Tousch - édité par Nicolas Barreiro

En cette période de fortes chaleurs et d'incendies partout en France, tout le monde essaye de réguler sa consommation, moins d'arrosage, moins de kérosène… Tout le monde essaye de se donner bonne conscience. Il existe néanmoins toujours des petits malins qui essaient de réduire leur facture par tous les moyens quitte à entrer dans l'illégalité. 

Sur internet, il est très facile de trouver de prétendues astuces pour payer moins cher. Pour l'eau comme pour l'électricité, cela se joue très souvent au niveau du compteur. Certains tentent de trafiquer purement et simplement les appareils de mesures grâce à des aimants qui font que la petite roue chargée de comptabiliser les mètres cubes d'eau sont perturbés. Résultat : les volumes sont faussés et le comptage est moins rapide. D'autres utilisent également des aiguilles pour trafiquer les compteurs.

Pour l'électricité c'est pareil, notamment sur les anciens dispositifs. Les nouveaux Linky sont beaucoup plus sécurisés. Dans tous les cas, ces fraudes seront visibles à un moment ou un autre par les fournisseurs d'énergie. Pour l'eau, le distributeur sait exactement les mètres cubes qu'il distribue et s'interrogera si votre relevé n'est pas en adéquation.

Les contrevenants risquent une amende jusqu'à 45.000 euros et bien sur une régularisation des factures avec des pénalités à la clé.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Incendies Le combat contre les flammes se poursuit dans l'Aveyron où 3.000 personnes ont déjà été évacuées et 300 pompiers continuent de lutter.

Béluga - Une opération d'extraction est prévue ce mardi soir pour venir en aide à l'animal égaré dans la Seine. L'animal, coincé depuis vendredi, ne se nourrit plus.

Gouvernement - Tout le monde n'est pas en vacances. Certains ministres ont toujours du pain sur la planche pendant l'été, à l'image d'Éric Dupond-Moretti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/