- 39m11s
2 min de lecture
Lina est portée disparue depuis le 23 septembre 2023.
Crédit : Gendarmerie nationale
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le dossier semblait au point mort depuis des mois. Dans la matinée du 26 mars, trois personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'affaire Lina. La jeune fille de 15 ans a disparu depuis septembre dernier dans le Bas-Rhin après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare, à environ trois kilomètres. Les battues les jours suivants n'ont rien donné.
Les trois personnes placées en garde à vue sont deux hommes et la compagne de l'un d'entre eux, selon une source proche de l'enquête. Tous trois sont des Alsaciens, qui vivent tout près de chez Lina. Ils sont interrogés dans les locaux de la Section de recherches de Strasbourg.
Rien n'indique à ce stade qu'il peut leur être reproché d'être impliqués directement dans la disparition de Lina. Les investigations ont, pour l'heure, fait apparaître des incohérences dans leurs emplois du temps, ou dans leurs déclarations. Dans un communiqué envoyé par le parquet de Strasbourg, la procureure affirme que ces trois gardes à vue servent à "explorer toutes les pistes utiles à la manifestation de la vérité". Il s'agit bien de vérifier toutes les hypothèses émises depuis la disparition de l'adolescente de 15 ans, on comprend qu'aucune piste ne s'impose pour le moment.
Orléans - La préfecture du Loiret assure que l'arrivée de migrants à Orléans n'est pas liée aux Jeux olympiques, comme le dénonce son maire, Serge Grouard. Le préfet affirme que les personnes concernées doivent rejoindre l'un des dix centres d'accueil temporaires mis en place en régions pour désengorger les centres franciliens.
Économie - Le déficit français dérape et accuse 0.6% supplémentaires par rapport aux prévisions, pour atteindre 5.5%. Les recettes fiscales ont été moins importantes que prévu, mais Bruno Le Maire exclut, sur l'antenne de RTL, toute augmentation d'impôts.
États-Unis - À Baltimore (Maryland), un porte-conteneurs a heurté la pile d'un immense pont autoroutier, qui s'est effondré en emportant des véhicules et leurs occupants. Six ouvriers sont recherchés activement ce 26 mars. L'équipe du navire, qui a subi un problème d'alimentation, est parvenu à donner l'alerte en amont de la collision, ce qui a permis d'arrêter les voitures avant qu'elles ne s'engouffrent sur le pont.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte