1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Déficit public : "Je maintiens l'objectif de repasser sous les 3% du PIB en 2027", assure Bruno Le Maire
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Déficit public : "Je maintiens l'objectif de repasser sous les 3% du PIB en 2027", assure Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie a réagi au très mauvais chiffre du déficit public dévoilé ce mardi 26 mars par l'Insee, 5,5% du PIB en 2023. Bruno Le Maire "maintient l'objectif de repasser sous les 3% du PIB en 2027".

Bruno Le Maire invité de RTL le 26 mars 2024
Crédit : RTL
DÉFICIT - Bruno le Maire est l'invité de Amandine Bégot
00:11:22
DÉFICIT - Bruno le Maire est l'invité de Amandine Bégot
00:11:22
Amandine Bégot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ma détermination à repasser sous les 3% de PIB en 2027 est intacte et totale", a assuré Bruno Le Maire au micro de RTL ce mardi 26 mars, quelques minutes après que l'Insee a dévoilé les mauvais chiffres du déficit public 2023. Ce dernier s'établit à 5,5% du PIB, loin des 4,9% prévus par le gouvernement. "Je maintiens l'objectif de repasser sous les 3% de déficit public en 2027. Ça va demander des efforts supplémentaires", a concédé le ministre de l'Économie.

"Les finances de l'État doivent être rétablies", a-t-il martelé, assurant toutefois écarter l'hypothèse d'une augmentation d'impôts. "On peut parfaitement faire des économies dans les dépenses publiques sans aller piocher dans les poches des Français. Je reste totalement opposé à toute augmentation d'impôts sur nos compatriotes".

Pour atteindre cet objectif, Bruno Le Maire appelle à "une prise de conscience collective", car "tout ne peut pas reposer que sur les dépenses de l'État", selon lui. "Ouvert à tous les débats", il évoque un "débat collectif" afin de "trancher comment est-ce que les économies vont être faites". Le ministre de l'Économie évoque à titre d'exemple le passage de la franchise sur les médicaments de 50 centimes à un euro, qui a rapporté "plus d'un milliard d'euros".

"Un mois pour faire des propositions d'économies"

Cette appel à une prise de conscience collective va s'opérer à "tous les opérateurs de l'État", poursuit le ministre. "Je vais écrire à tous les opérateurs de l'État. Ça peut être le Centre National du Cinéma, ça peut être Business France, ça peut être toutes les agences de l'État. Je vais leur dire : 'Vous avez un mois pour me faire des propositions d'économie sur vos budgets, vous avez des trésoreries qui se portent bien. Aujourd'hui les finances publiques sont dégradées'", promet Bruno Le Maire.

À écouter aussi

Il précise son mode d'action : "J'écris à tous les opérateurs de l'État en leur disant : 'Proposez-moi des économies, c'est vous qui devez me faire des propositions. Mais, soyons clairs, si vous ne faites pas les propositions, c'est nous déciderons à votre place'. Je préfère que ce soient eux qui me fassent des propositions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte