Plusieurs centaines de personnes déplacées, venues de Paris, depuis le début de l'année. Le maire LR de la ville d'Orléans (Loiret), Serge Grouard, a tapé du poing sur la table, le 25 mars dernier, se faisant l'écho d'une rumeur selon laquelle des migrants seraient déplacés de la région parisienne vers sa ville, en prévision des Jeux olympiques 2024.
"Toutes les trois semaines, nous avons un car de personnes sans domicile fixe, de migrants en situation irrégulière, qui vient de Paris", dénonce-t-il au micro de RTL. Selon lui, chaque car transporte entre 30 et 50 personnes, "qui arrivent en catimini". "Ce sont des personnes qui ont le droit au respect, poursuit-il, et qu'il ne conviendrait pas de traiter de cette manière-là, si elles venaient à être quasi-forcée de venir dans telle ou telle ville, alors qu'elles n'y connaissent personne et que l'hébergement d'urgence est saturé". Et de conclure : "Orléans n'a pas vocation à accueillir la colline du crack".
À leur arrivée à Orléans, ces personnes sont dirigées vers le centre de rétention administrative quand d'autres retournent en région parisienne et que certains "se dispersent dans les environs", selon le maire. Des associations contactées par RTL confirment être de plus en plus sollicitées. La préfecture confirme que les chiffres de 500 personnes avancés par le maire d'Orléans sont corrects, mais nie tout lien avec les Jeux olympiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte