1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : le maire d'Orléans fustige le déplacement de SDF et de migrants vers sa ville
1 min de lecture

JO Paris 2024 : le maire d'Orléans fustige le déplacement de SDF et de migrants vers sa ville

Serge Grouard affirme que des centaines de migrants en situation irrégulière sont arrivés par car dans la ville d'Orléans ces dernières semaines.

Serge Grouard, maire d'Orléans
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
UN JOUR CHEZ VOUS - Le maire d'Orléans, Serge Grouard, dénonce l'arrivée de sans-abris dans sa ville à cause des JO
00:02:50
Christian Panvert - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs centaines de personnes déplacées, venues de Paris, depuis le début de l'année. Le maire LR de la ville d'Orléans (Loiret), Serge Grouard, a tapé du poing sur la table, le 25 mars dernier, se faisant l'écho d'une rumeur selon laquelle des migrants seraient déplacés de la région parisienne vers sa ville, en prévision des Jeux olympiques 2024

"Toutes les trois semaines, nous avons un car de personnes sans domicile fixe, de migrants en situation irrégulière, qui vient de Paris", dénonce-t-il au micro de RTL. Selon lui, chaque car transporte entre 30 et 50 personnes, "qui arrivent en catimini". "Ce sont des personnes qui ont le droit au respect, poursuit-il, et qu'il ne conviendrait pas de traiter de cette manière-là, si elles venaient à être quasi-forcée de venir dans telle ou telle ville, alors qu'elles n'y connaissent personne et que l'hébergement d'urgence est saturé". Et de conclure : "Orléans n'a pas vocation à accueillir la colline du crack". 

À leur arrivée à Orléans, ces personnes sont dirigées vers le centre de rétention administrative quand d'autres retournent en région parisienne et que certains "se dispersent dans les environs", selon le maire. Des associations contactées par RTL confirment être de plus en plus sollicitées. La préfecture confirme que les chiffres de 500 personnes avancés par le maire d'Orléans sont corrects, mais nie tout lien avec les Jeux olympiques.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte