Leurs visages ne s'effaceront jamais des mémoires. En montagne, en pleine ville, sur une route ou un petit chemin… Lina, Émile, Cécile Vallin, ou encore Nathalie Mazot ont disparu sans un bruit, sans une trace, ni indice.
Et sans corps. Derrière eux, toutes et tous laissent des proches hantés par des interrogations qui restent sans réponse. Mauvaise rencontre, vengeance, drame familial, prédateur sexuel… Qu'est-il arrivé à ces personnes a priori sans histoire ? Pourra-t-on un jour, enfin, rétablir la vérité sur ces disparitions aussi mystérieuses que soudaines ?
Cette semaine L'Heure du Crime revient sur cinq de ces affaires, qui restent, à ce jour, irrésolues. À commencer par la mystérieuse disparition de Nathalie Mazot, une adolescente disparue dans le plus grand des silences, à l'hiver 1982, en plein centre ville de Lyon.
Nathalie Mazot venait d'avoir 14 ans quand elle s'est volatilisée dans le Vieux Lyon à l'approche de l'hiver 1982. Dans le quartier même où avait été tourné le film L'Horloger de Saint-Paul. À cette époque, les disparitions d'enfants, surtout quand elles surgissent au sein de familles défavorisées, ne sont pas prises au sérieux. Pendant des décennies, la maman de l'adolescente va ainsi frapper à des portes, celle de la justice et de la police, qui ne s'ouvriront jamais.
Annick Golebiowski, 34 ans, Sandrine Wysocki, 24 ans. Deux amies fidèles qui se disaient tout, n'ignoraient rien des petits secrets de l'une et de l'autre et aimaient se retrouver dans les rues de Lens. En cette année 1992, elles vont disparaître, à dix mois d'intervalle, presque au même endroit.
C'est un visage que désormais toute la France connaît. Celui d'un petit garçon blond au sourire espiègle qui pose dans un décor champêtre. Il porte une polaire bleue et une fleurette jaune posée sur l'oreille gauche. Émile, deux ans et demi, sera à jamais le disparu de l'été 2023. Il s'est volatilisé en quelques minutes dans un hameau des Alpes-de-Haute-Provence qui ne compte qu'une poignée d'habitants. Sans un bruit, sans un cri, comme si la montagne avoisinante s'était refermée sur lui.
C'était au printemps 1997, Cécile Vallin, une adolescente de 17 ans s'apprêtait à passer son baccalauréat. En une poignée de minutes, elle a disparu le long d'une route de Savoie. Sans laisser derrière elle la moindre trace. Le plus petit indice qui pourrait permettre de savoir ce qui s'est passé.
C'était le 23 septembre 2023, la silhouette de Lina, 15 ans, s'effaçait du paysage, derrière un rideau d'arbres, sur une petite route alsacienne. Il aura fallu seulement deux ou trois minutes à cette adolescente, dont le sourire s'affiche aujourd'hui dans toutes les gendarmeries et les commissariat de France, pour disparaître.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte