"Une tragédie inconcevable". L'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, sur la côte est des États-Unis, a fait plusieurs victimes. Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, vers 1h30 heure locale, un porte-conteneurs a percuté un des piliers du pont, faisant s'effondrer le restant de l'ouvrage.
Cet effondrement a entrainé la chute de plusieurs véhicules et personnes, qui se trouvaient sur le pont au moment de l'impact. Une opération de sauvetage est en cours incluant des bateaux, drones, hélicoptères et plongeurs. Les secours recherchent au moins sept victimes dans l'eau et sur le fond marin.
Deux personnes ont pu être sorties de l'eau par les secours : une d'entre elles a été transportée à l'hôpital dans un état grave tandis qu'une deuxième est sortie indemne. Un sonar a détecté des véhicules submergés, selon James Wallace, le chef des pompiers de la ville, sans pouvoir en donner le nombre.
Une "perte momentanée de propulsion" a empêché le navire sous pavillon de Singapour Dali de maintenir son cap juste avant la collision avec le pont. "Nous pouvons confirmer que l'équipage a informé les autorités d'un problème d'alimentation électrique", a de son côté annoncé Wes Moore, le gouverneur du Maryland. Des images de vidéosurveillance montrent les lumières du porte-conteneurs s'éteindre par deux fois dans les minutes précédant le drame.
Le porte-conteneurs avait réussi à lancer un appel de détresse en amont, ce qui a permis de réduire le trafic routier sur le pont et de sauver des vies, a également ajouté le gouverneur. La cause de la catastrophe "reste à déterminer", a insisté Synergy Marine Group, la société maritime exploitant le porte-conteneurs.
Le navire se déplaçait à une vitesse "rapide" de huit nœuds (près de 15 km par heure). Bien que l'impact ait été impressionnant, plusieurs experts remettent en cause la solidité de l'infrastructure, le choc ayant détruit plusieurs arches sur une grande longueur. "L'ampleur des dommages à la superstructure du pont semble disproportionnée par rapport à la cause", a notamment commenté un expert en structures de l'université britannique de Warwick.
Les autorités ont indiqué que le trafic maritime est "suspendu jusqu'à nouvel ordre", de même que la circulation, alors que jusqu'à 34.000 véhicules circulaient sur ce pont chaque jour. La ville étant l'un des plus grands ports de transport maritime des États-Unis, cela risque de provoquer d'importants dommages économiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte