- 07m52s
2 min de lecture
Lina est portée disparue depuis le 23 septembre 2023.
Crédit : Gendarmerie nationale
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 26 mars, RTL a appris d'une source proche de l'enquête que trois personnes ont été placées en garde à vue dans l'affaire concernant la disparition de Lina, confirmant une information du Parisien. Il s'agit d'un homme interpellé chez lui ce mardi matin, ainsi que d'un couple.
C'est la première fois que des personnes sont placées en garde à vue dans cette affaire. Il semblerait que la police cherche à confirmer les propos de ces trois personnes. Certaines ont dit avoir vu Lina, mais il semblerait qu'il y ait des incohérences dans l'emploi du temps et par rapport à ce que les investigations ont démontré.
L'adolescente de 15 ans s'est volatilisée le 23 septembre dernier alors qu'elle allait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin, et depuis, aucune piste concrète n'avait permis de faire avancer les investigations.
La gendarmerie l'a expliqué à plusieurs reprises, toutes les pistes sont envisagées dans cette affaire. Quinze gendarmes travaillent sept jours sur sept et 24 heures sur 24 sur l'enquête et la section de Strasbourg a déjà fermé plusieurs portes. Mardi 26 mars au matin, les gendarmes ont également fouillé un puits à proximité du lieu de sa disparition, sans avoir trouvé d'éléments.
Par ailleurs, un appel à témoin a été lancé il y a quelques semaines auprès des parents d'élèves de plusieurs collèges du secteur, dont celui où était scolarisée Lina. Les gendarmes espèrent retrouver la trace d'une Clio sombre et d'un jeune homme d'une vingtaine d'années. Dans cet appel à témoin, les enquêteurs demandent aux parents si leur fille aurait déjà discuté ou rencontré ce jeune homme dans une aire de jeux en septembre 2023.
De son côté, la mère de Lina qui, par l'intermédiaire de son avocat, déplore ne pas être "informés des pistes du dossier", a créé une association, les "Bonnes étoiles de Lina", pour aider aux recherches.
La veille, lundi 25 mars, un étang de pêche a été sondé par les plongeurs de la gendarmerie dans le cadre d'un entraînement, selon nos informations. Sept plongeurs de la gendarmerie ont passé au peigne fin ce petit lac situé au col de Steige. Cette étendue d'eau est située à sept minutes en voiture du lieu de la disparition de Lina. Les plongeurs d'Alsace et de Moselle, qui devaient faire un entraînement cette semaine, ont choisi de revenir ici à proximité du lieu de la disparition. Les recherches n'ont rien donné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte