Les Tchétchènes font la guerre à Dijon pour venger la mort d’un des leurs. Les images sont spectaculaires. Depuis vendredi 12 juin, au
soir, Dijon est le théâtre d'affrontements ultra violents entre des membres de
la communauté tchétchène et des habitants d'un quartier sensible.
Situation inédite et assez inquiétante pour qu'on envoie sur
place des renforts de police : une demi section de CRS, des hommes de la
brigade anticriminalité et un escadron de gendarmes mobiles, soit 110
militaires déployés dès ce soir, lundi 15 juin.
Les Tchétchènes sont venus de tout le territoire et même au-delà
pour venger l'un des leurs. Un jeune tchétchène de 16 ans a été agressé mercredi 10 juin sur fond de trafic de stupéfiants. La communauté s'est donnée le mot et depuis vendredi soir, plus de 200 personnes ont mené des expéditions punitives.
Christophe Fernandez, délégué du syndicat Unité-GP Police : "C'est plus que de la guérilla urbaine (...). On est dans l’ultra-violence, on débarque avec des battes de
baseball, barres de fer... Alors évidemment pour intimider, mais voire éventuellement pour blesser ou pire encore pour tuer."
Pas de mort à déplorer mais une dizaine de blessés. Le maire François Rebsamen a réclamé des renforts au ministre de l’Intérieur. Le renseignement territorial n’a pas vu venir cette affaire et donc nous nous sommes retrouvés confrontés à une bande de gens qui venaient faire eux-mêmes justice."
Dès ce soir, les 110 gendarmes mobiles viendront contenir les violences qui
viennent de reprendre à Dijon.
Statue vandalisée - Un buste du général de Gaulle a été vandalisé dans le Nord. Depuis la
mort de George Floyd, plusieurs statues controversées ont été déboulonnées ou vandalisées. L'Élysée appelle à ériger des contre-monuments.
Ouverture des frontières - L’Europe rouvre ses frontières aujourd’hui, lundi 15 juin. Jour J pour la France l’Allemagne, la Belgique, la Grèce. Pour l'Espagne, il faudra être un peu plus patient et attendre le 22 juin. L'Italie, elle, a pris un peu d'avance et a déjà rouvert ses frontières.
Coronavirus en Chine - Plus de 100 cas confirmés selon l’OMS. Plusieurs quartiers de Pékin ont été mis sous quarantaine. Les nouvelles contaminations seraient parties d'un marché de gros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte