2 min de lecture Épidémie

Coronavirus en Chine : ce que l'on sait des nouveaux foyers de contamination

Des dizaines de nouveaux cas ont été recensés en Chine, forçant les autorités à placer en quarantaine plusieurs quartiers de Pékin. La contamination serait partie d'un marché de gros.

Des habitants de Pékin masqués, pendant l'épidémie de coronavirus
Des habitants de Pékin masqués, pendant l'épidémie de coronavirus Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Une deuxième vague de contaminations à la Covid-19 est-elle en train d'apparaître en Chine, là où tout a commencé ? C’est la crainte que fait naître le placement en quarantaine de dix nouvelles zones résidentielles de Pékin, à la suite de la découverte de 36 nouveaux cas dans la capitale chinoise lors des dernières 24 heures, lundi 15 juin. Au total, ce sont 49 nouveaux cas qui ont été décelés dans le pays.

La ville a découvert de nouveaux foyers de contaminations dans un marché de gros du nord-ouest de la capitale, dans le district de Haidian, après avoir déjà fermé la semaine dernière un gigantesque marché de produits frais dans le sud de la métropole, dans le district de Fengtai. Onze quartiers résidentiels avaient été placés en quarantaine dans ce secteur.

Après avoir pratiquement endigué l'épidémie depuis mars, la Chine, où la Covid-19 a fait son apparition fin 2019, a connu au cours du week-end une résurgence du nombre de cas de contaminations, centrée autour du marché géant de Xinfadi, dans le sud de la capitale. Le marché a été fermé à l'exception du secteur fruits et légumes.

Des dépistages massifs

Pour freiner le début d’épidémie et endiguer la propagation du virus, les autorités sanitaires ont enclenché une vaste opération de dépistage auprès des employés du marché mais aussi des visiteurs. Les habitants du secteur vont eux aussi être testés, et à ce jour 10.000 personnes ont été contrôlées. 

À lire aussi
Des personnes portant le masque devant le musée du Louvre à Paris (illustration). Coronavirus France
Coronavirus à Paris : l'obligation du port du masque étendue à de nouveaux quartiers

Depuis vendredi, Pékin compte 75 nouveaux cas de contamination. Plusieurs villes du pays conseillent désormais à leurs habitants d'éviter la capitale. Trois cas ont également été annoncés lundi dans la province voisine du Hebei. Les dix autres cas ont été constatés chez des personnes en provenance de pays étrangers.

Nationalement, 18 cas sans symptômes ont été également dénombrés. Le gouvernement n'inclut pas ces cas dans ses statistiques totales. Au total, la Chine a dénombré depuis le début de l'épidémie plus de 83.000 cas de contamination, dont 4.634 mortels.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Chine Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants