2 min de lecture

Nord : une nouvelle statue du général de Gaulle vandalisée

Dimanche 14 juin, une statue de Charles de Gaulle à Pavillon-sous-Bois en Seine-Saint-Denis a été maculée de peinture jaune. Ce lundi, un autre buste du général a été vandalisé à Hautmont, dans le Nord.

La statue du général Charles de Gaulle devant le Grand Palais, à Paris.

Crédit : Francois Mori / POOL / AFP

Chloé Richard-Le Bris & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un buste du général de Gaulle a été vandalisé dans la commune d'Hautmont, dans le Nord. La tête a été recouverte de peinture fluo orange et le piédestal tagué au dos d'un "esclavagiste" également inscrit en orange, a-t-on appris lundi 15 juin auprès du maire et candidat à sa succession, Joël Willmotte.

Ce sont des élus du conseil municipal qui ont été alertés dans la matinée, a rapporté Joël Wilmotte. Les services techniques de la mairie ont nettoyé la statue, qui figure à cet emplacement depuis une "vingtaine d'années". "C'est tout à fait scandaleux", a réagi le maire, dénonçant un "comportement inadmissible" et un "amalgame" dans le cadre du "débat médiatique" autour du racisme et des statues dégradées. La mairie a déposé plainte.

"Quelques jours avant les commémorations de l'appel du 18 juin, à l'heure où nous devons nous souvenir que le général de Gaulle a fait vivre la flamme de la Résistance, la vandalisation de cette statue à Hautmont est scandaleuse", a tweeté le président du Conseil régional Xavier Bertrand (ex-LR). "Cela appelle des sanctions fortes !"

Depuis le décès de George Floyd, un Américain noir mort aux États-Unis le 25 mai sous le genou d'un policier blanc lors de son interpellation, des protestations antiracistes ont donné lieu dans le monde au déboulonnage ou à la dégradation de plusieurs statues de personnalités controversées, comme le navigateur du XVe siècle Christophe Colomb.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte