1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "J’ai été traumatisé" : un jeune homme autiste arrêté à tort lors de la Fête de la musique
2 min de lecture

"J’ai été traumatisé" : un jeune homme autiste arrêté à tort lors de la Fête de la musique

Interpellé violemment lors de la Fête de la musique à Paris, Joachim, un jeune homme autiste, raconte sur RTL une arrestation injustifiée et traumatisante. Aujourd’hui encore, il peine à en parler.

Fête de la musique à Paris.
Crédit : AFP
PARIS - Un jeune homme autiste arrêté à tort lors de la Fête de la musique
00:01:39
Antoine Cavaillé-Roux - édité par Marie Guermeur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une histoire traumatisante… Le soir de la Fête de la musique à Paris a tourné au cauchemar pour Joachim, un homme d’une trentaine d’années atteint du syndrome d’Asperger, une forme de trouble du spectre de l’autisme. Ce 21 juin, aux alentours de 21 heures, il est interpellé brutalement en pleine rue par les forces de l’ordre, suspecté d’avoir piqué, ou voulu piquer, des femmes. Une méprise qui aurait pu rester anodine, mais qui s’est révélée profondément traumatisante pour Joachim.


"Tout d’un coup ils m’ont tapé fort et je suis tombé par terre. Ils étaient cinq et ils m’ont arrêté parce qu’il y avait des coupables qui avaient endormi d’autres personnes pendant la fête", raconte-t-il sur RTL, encore choqué par l’intervention. Sans explication claire, sans preuve, le jeune homme est mis à terre, malgré ses protestations.

Sa mère, très affectée par ce qu’a subi son fils, décrit les blessures physiques, mais aussi les conséquences psychologiques : "Ils l’ont blessé à différents endroits. Il a eu le poignet tordu, ils ont été obligés de l’emmener à l’hôpital." Ce passage à l’Hôtel-Dieu, pourtant réel, n’est pas mentionné dans le rapport de la préfecture de police, qui se contente d’indiquer que le jeune homme "a vu un médecin".

Je leur ai dit : ‘Arrêtez s’il vous plaît, je suis innocent. Je suis atteint du trouble de l’autisme.’ Mais ils sont restés indifférents.

Joachim sur RTL

Il restera en garde à vue pendant 20 heures. À sa sortie, aucune charge n’est retenue contre lui. Mais les conséquences ne s’effacent pas si vite. Joachim reste profondément marqué par cet épisode : "J’en parle pas à d’autres personnes, j’en parle difficilement à mes parents… parce que j’étais un peu triste de ce week-end." Sa mère confirme : "Il est resté plusieurs jours complètement silencieux et prostré. Il a été traumatisé." 

À lire aussi

Face à cette situation, une tentative de réparation est amorcée. Le commissaire du XVe arrondissement a proposé à Joachim de passer une journée avec les policiers, afin de découvrir leur métier. Une initiative à laquelle le jeune homme hésite encore à répondre favorablement, tant la peur est toujours présente.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte