Quatre policiers ont été mis en examen à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), soupçonnés d’avoir agressé sans motif un adolescent de 17 ans en marge des festivités du 14 juillet. Ils sont placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer. La scène, survenue vers 22h30, suscite une vive émotion.
Aly, 17 ans, affirme avoir été violemment frappé après avoir croisé une patrouille de police alors qu’il sortait faire une commission pour son grand frère. Le jeune homme explique avoir brièvement utilisé son téléphone, ce qui aurait déclenché l’altercation. "Je me suis dit que j’allais faire un snap… Mon flash s’est allumé. Soi-disant je les aurais filmés."
Selon son témoignage, les policiers l’auraient ensuite forcé à monter dans leur voiture. "Je suis au milieu. Celui de droite me pose des questions… puis il tape. Celui de gauche pose ses questions… puis il tape. C’était une boucle."Aly, blessé au visage, a reçu trois jours d’interruption temporaire de travail. Il dit aujourd’hui souffrir psychologiquement : "Je suis choqué. J’ai du mal à dormir. Je pense à la scène."
L’avocate des quatre policiers, Maître Inès Davau, réfute toute violence gratuite et rappelle que ses clients bénéficient de la présomption d’innocence. "Les fonctionnaires contestent fermement les faits. Ils ont été placés en examen, ce qui ne présume en rien leur culpabilité."
Elle dénonce la tournure prise par l’affaire : "On entend des appels à la haine contre des policiers, dans un ton particulièrement accusateur." L’avocate insiste également sur le contexte tendu du 14 juillet : "On était dans une agglomération particulièrement sensible. Toutes les accusations portées font fi de ce contexte et de la présomption d'innocence."
France-Allemagne – Malgré une supériorité numérique, l’équipe de France s’est inclinée face à l’Allemagne aux tirs au but (1-1, 6-5 TAB), samedi à Bâle. Une nouvelle désillusion pour les Bleues, qui échouent encore en quart de finale. L’Allemagne rejoint l’Espagne dans le dernier carré.
Loi Duplomb - La pétition contre la loi Duplomb et la réintroduction d’un pesticide néonicotinoïde a dépassé les 700.000 signatures, un record. Un débat public à l’Assemblée pourrait avoir lieu, sans pour autant remettre la loi en question.
Los Angeles - Samedi soir, un homme de 29 ans a percuté un groupe de personnes devant une boîte de nuit à East Hollywood, faisant au moins 30 blessés. Refoulé à l'entrée, il aurait agi délibérément selon la police. Identifié comme Fernando Ramirez, il a été blessé par balle après les faits et inculpé de violences volontaires avec arme potentiellement mortelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte