2 min de lecture

Les infos de 12h30 – Manche : ce que l'on sait de l'attaque violente d’un restaurant à Jullouville

À Jullouville, une paisible station balnéaire de la Manche, un restaurateur a été poignardé mercredi 16 juillet en tentant de défendre son établissement attaqué par une trentaine de jeunes.

Une voiture de police (illustration)

Crédit : Sébastien DUPUY / AFP

L'INTÉGRALE - RTL Midi du 19 juillet 2025

00:25:12

Morad Djabari - édité par Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une scène d’une rare violence a éclaté mercredi 16 juillet au soir à Jullouville, une station balnéaire habituellement paisible de la Manche, située à proximité du Mont-Saint-Michel. Une trentaine de jeunes, pour certains armés de couteaux et de bombes lacrymogènes, ont pris pour cible "La Promenade", un petit restaurant de bord de mer. En représailles à une précédente altercation avec le gérant, ils s’en sont pris à l’établissement, brisant vitres et mobilier de terrasse.


Alertés par les bruits, le chef et son épouse sont sortis pour tenter de protéger leur restaurant. Seuls face au groupe, ils ont été violemment pris à partie, frappés, projetés au sol. Dans la mêlée, le restaurateur a reçu un coup de couteau dans la fesse. Une photo postée sur le compte Facebook du restaurant montre son jean taché de sang, avec un trou de plusieurs centimètres au niveau de la poche arrière.

Les gendarmes sont rapidement intervenus sur les lieux. Mais à leur arrivée, les assaillants se sont retorunés contre eux avant de prendre la fuite. Pour l’heure, aucune interpellation n’a encore eu lieu. Cependant, les forces de l’ordre exploitent les nombreuses caméras de surveillance installées autour du restaurant pour tenter d’identifier les agresseurs.

L'origine de l'altercation reste floue

La violence de l’attaque a profondément choqué les habitants et les autorités locales. Le maire de la commune, Alain Brière, peine à comprendre l’origine d’un tel événement dans une commune habituellement paisible : "Ça a été violent. Ce n’est pas banal. Dans la Manche, nous sommes très modérés.", déclare-t-il.

Les motivations précises de cette attaque restent à éclaircir. Une source proche du dossier évoque un refus de servir des clients visiblement alcoolisés quelques heures ou jours auparavant, mais rien ne permet pour l’instant de confirmer ces éléments. En revanche, la piste d’un règlement de compte lié à la grande criminalité ou aux stupéfiants a été rapidement écartée par les enquêteurs.

L’enquête devra déterminer les responsabilités de chacun, et comment une simple tension a pu dégénérer en agression violente au cœur d’un village d’ordinaire paisible.

À écouter également dans ce journal

Météo – Météo-France a placé neuf départements du Centre-Est en vigilance orange pour orages ce samedi 19 juillet. Initialement concernés depuis 6h, l'Ain, l'Allier, l'Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme et le Rhône ont été rejoints à 10h par la Haute-Loire, l'Ardèche et la Drôme. Après une nuit marquée par de fortes pluies et des orages violents, la situation reste instable jusqu'à 18h.

Martigues - Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises.

Tour de France – Avec quatre cols au programme et près de 5000 mètres de dénivelé positif, la 14e étape du Tour de France 2025 s’annonce comme l’une des plus redoutables de cette édition. Longue de 183 kilomètres, elle reliera Pau à la station de Luchon-Superbagnères, offrant un terrain idéal pour une grande explication entre les favoris en montagne.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte