Les infos de 18h - Attentat de Nice : le terroriste avait une photo du tueur de Samuel Paty
Une photo d’Abdoullakh Anzorov, qui a assassiné Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, a été trouvée dans l’un des deux téléphones portables du terroriste de la basilique de Nice.

L’enquête sur l'attentat de Nice avance. On apprend, ce vendredi soir, que les enquêteurs ont retrouvé une série de photos troublantes dans le téléphone de l’auteur des faits, et notamment une photo du tueur de Samuel Paty, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre.
Une photo d’Abdoullakh Anzorov a ainsi été trouvée dans l’un des deux téléphones portables du terroriste de la basilique de Nice. Un document qui était accessible en source ouverte, qui circulait sur Internet, ou via des messageries, avant d’être supprimé. L’assaillant de Nice a donc pu se la procurer tout seul.
Cela n’établit donc en rien un quelconque lien entre les deux terroristes. D’autres photographies, relatives au groupe terroriste État islamique ont également été découvertes dans un téléphone de cet homme. Là encore, cela ne prouve pas que l’organisation a piloté l’attaque. À ce stade de l’enquête, le parquet antiterroriste indique qu’aucun complice n’est identifié.
À écouter également dans ce journal :
Élections - Jean Castex va soumettre au Parlement un projet de loi proposant le report à juin 2021 des élections régionales et départementales, a annoncé Matignon, vendredi. Jean-Louis Debré a remis un rapport qui préconise notamment cette mesure.
Fait divers - Un lycéen de 16 ans a été poignardé à Avrillé (Maine-et-Loire), près d’Angers. Il a été transporté en urgence absolue au CHU d’Angers. Le ou les agresseurs sont en fuite.
Culture - Le Goncourt sera remis le 30 novembre, a annoncé l’Académie, vendredi. Cette dernière espère que les librairies seront alors sur le point de rouvrir, alors que Jean Castex a émis l’éventualité, jeudi, d’une réouverture des commerces non essentiels le 1er décembre.