Dans la soirée du samedi 3 février, la garde à vue de l'assaillant avait été levée "suite à l'examen du comportement" qui avait révélé un "état psychiatrique incompatible avec la mesure de contrainte".
Ce Malien de 32 ans avait ensuite été pris en charge par l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Atteint de troubles mentaux, il suivait un traitement psychiatrique et médicamenteux. Sa garde à vue a repris ce dimanche 4 février, dans l'après-midi, a annoncé le parquet de Paris.
Son attaque au couteau a fait trois blessés, dont un grièvement, gare de Lyon, à Paris. Devant les enquêteurs, il a admis "vouloir tuer des gens", sans donné le moindre élément sur ses motivations. Son portable a été fouillé. De nombreuses diatribes anti-France ont été retrouvées dans des vidéos postées sur TikTok (des vidéos authentifiées par les enquêteurs, selon une source policière).
Face caméra, l'homme exprimait ses critiques sur le passé colonial et l'impérialisme de la France, mêlant avis politique et propos parfois très incohérents. "Vous êtes rentrés sur le continent africain illégalement, vous êtes plus maudits que Satan. L'Afrique ne doit jamais pardonner à la France." Une autre vidéo fait écho à son attaque samedi. "RIP dans trois mois. Qu'Allah m'accueille dans son paradis." En revanche, aucun contenu religieux n'appelant au jihad par exemple a été pour le moment retrouvé dans son téléphone.
Faits divers - Une femme de 36 ans a été placée en garde à vue après la mort de son fils de 5 ans dans leur domicile à Noisy-le-Grand. Le conjoint est recherché par les enquêteurs.
Politique - Dans le "Grand Jury RTL- Le Figaro - Paris Première, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a réagi aux revendications des agriculteurs, mobilisés notamment contre certaines règles européennes de libre-échange.
International - Près d'un an après le séisme en Turquie, des milliers de sinistrés vivent toujours sous des tentes. Le président Erdogan avait pourtant promis, à la fin de l'été, que plus personne ne vivrait dans la rue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte