1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque au couteau en gare de Lyon : ce que l'on sait de l'individu interpellé
2 min de lecture

Attaque au couteau en gare de Lyon : ce que l'on sait de l'individu interpellé

Selon les premiers éléments de l'enquête, la motivation de l'acte ne serait pas terroriste.

Des policiers enquêtent sur l'attaque au couteau qui a eu lieu à Gare de Lyon (Paris), ce samedi 3 février 2024
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
ATTAQUE EN GARE DE LYON - Ce que l'on sait du profil de l'homme interpellé
00:01:54
Victor Pourcher & Gautier Delhon-Bugard - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque au couteau à la gare de Lyon (Paris) a fait trois blessés ce samedi 3 février, vers huit heures. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte par le parquet et le préfet de police de Paris Laurent Nunez s'est rendu sur les lieux.


Le Hall 3 de la gare de Lyon est toujours fermé, les grilles baissées. Des cordons jaunes barrent les accès et des militaires de Sentinelle gardent les couloirs qui permettent d'accéder à ce hall sous-terrain. Au delà de ce dispositif de sécurité autour des lieux de l'attaque, on voit encore plusieurs dizaines de policiers et des agents de sûreté ferroviaires.

L'assaillant a été interpellé. Les premiers éléments de l'enquête permettent d'y voir un peu plus clair sur l'attaque. Ce matin, un homme armé d'un couteau attaque et blesse trois personnes. Il y aura deux blessés légers, dont un agent de sécurité de la gare. Une personne est dans un état plus grave, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Selon le préfet Nunez, son état s'est "stabilisé".

Selon nos informations, le suspect interpellé est un homme malien, né en 1992. C'est un SDF, sans signe de religiosité. Il n'a rien dit pendant l'attaque ni émis de revendication, selon une employée de la gare, témoin de la scène. "C'est quelqu'un qui est en situation régulière en Italie, et ce depuis 2016", a déclaré le préfet Laurent Nunez. Cela "lui permet de se déplacer dans d'autres pays".

À lire aussi

Les policiers ont retrouvé sur l'assaillant des médicaments pour soigner des pathologies psychiatriques. La piste terroriste est donc écartée à ce stade, mais le parquet national anti-terroriste précise rester "en observation". Du côté des trains, la fermeture du hall n'a pas d'impact sur le trafic ferroviaire : il n'y a pas eu de retard particulier. Les deux autres halls de la gare sont ouverts et les trains circulent normalement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte