2 min de lecture Attentat

Les infos de 18h - Attaque à Paris : une cellule psychologique ouverte dans le XIe arrondissement

Les habitants du XIe arrondissement de Paris ont été secoués par la nouvelle attaque survenue devant les anciens locaux de "Charlie Hebdo". Une cellule psychologique a été mise en place dès vendredi soir.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Attaque à Paris : une cellule psychologique ouverte dans le XIe arrondissement Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Valentin Boissais
Valentin Boissais édité par Marie Gingault

Près de 48 heures après l'attaque au hachoir à Paris, l'enquête antiterroriste se poursuivait ce dimanche autour du parcours du principal suspect qui a reconnu vouloir s'en prendre à Charlie Hebdo

Une garde à vue a été levée hier en fin d'après-midi, celle d'un "ancien colocataire" du terroriste, mais au total, huit personnes sont toujours entendues par les enquêteurs. Et dans ce quartier qui a cru revivre l'attaque de Charlie en 2015, c'est un choc pour certains habitants. Une cellule psychologique a donc été mise en place dès vendredi soir. 


Une quinzaine d'habitants sont ainsi venus se livrer au dernier étage de la mairie du XIe arrondissement. Ce dimanche, cinq psychologues et infirmiers les ont accueilli, avec pour objectif de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu. 

Florence Deloch Gaudez, fait partie des psychologues mobilisés par la cellule psychologique : "Ce sont des personnes qui ont entendu des cris, vu la scène, voir du sang, qui ont été impactées par des sensations liées à l’événement". Pour Fatima, une habitante venue consulter, ce sont les sirènes de police qui l'ont effrayé, faisant ainsi remonter les souvenirs de 2015 : "Ça nous soulage un petit peu, il ne faut pas laisser ça au fond de soi. Parce que ce qu'on a vécu il y a cinq ans c'était très dur. Ma fille n'arrive pas à oublier ça. Il faut vraiment parler, sinon on va avoir des maladies psychologiques", témoigne cette mère de famille.

Les habitants accompagnés

À lire aussi
L'intérieur de la mosquée de Pantin en 2010. mosquée
Samuel Paty : la mosquée de Pantin regrette d'avoir relayé la vidéo contre l'enseignant

Lors de l'entretien, les professionnels donnent des informations sur la suite. Certains habitants auront besoin d'un accompagnement plus long explique la psychiatre Gaëlle Abgrall, qui est à la tête de cette cellule d'urgence : "Il peut y avoir ce qu'on appelle des reviviscences, des flash-back, des cauchemars aussi. Il peut y avoir ce qu'on appelle une hypervigilence. Si jamais ces symptômes perdurent dans le temps, il ne faut pas hésiter à venir consulter", insiste la psychiatre. 

Après la consultation, chacun repart avec un dépliant qui prodigue des conseils pour les jours suivants. Le premier d'entre eux est de parler et surtout de consulter dès que le besoin s'en fait sentir. Pour les personnes qui n'ont pas pu se rendre physiquement à la cellule psychologique mise en place ce week-end, la CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique) reste joignable au 01.42.34.78.78.

À écouter également dans ce journal

Cyclisme - Un arc en ciel dans ce ciel si gris. Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde de cyclisme. Il s'est imposé avec le panache sur le circuit d'Imola en Italie. Il est le premier Français à décrocher le titre mondial depuis 1997.

Élections sénatoriales - Jour de vote en France. Ce dimanche se tiennent les élections sénatoriales. Il s'agit de renouveler la moitié des sièges de sénateurs. 87.000 grands électeurs sont appelés aux urnes. Les premiers résultats et les personnalités élues ou battues sont à retrouver à 19 heures.


Michel Drucker - Des nouvelles rassurantes de Michel Drucker qui a subi une opération du cœur aujourd'hui. Une intervention préventive qui s'est bien déroulée mais qui va l’éloigner de votre télé pendant quelques semaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat Terrorisme Attentats à Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants