Près de 48 heures après l'attaque au hachoir à Paris, l'enquête antiterroriste se poursuivait ce dimanche autour du parcours du principal suspect qui a reconnu vouloir s'en prendre à Charlie Hebdo.
Une garde à vue a été levée hier en fin d'après-midi, celle d'un "ancien colocataire" du terroriste, mais au total, huit personnes sont toujours entendues par les enquêteurs. Et dans ce quartier qui a cru revivre l'attaque de Charlie en 2015, c'est un choc pour certains habitants. Une cellule psychologique a donc été mise en place dès vendredi soir.
Une quinzaine d'habitants sont ainsi venus se livrer au dernier étage de la mairie du XIe arrondissement. Ce dimanche, cinq psychologues et infirmiers les ont accueilli, avec pour objectif de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu.
Florence Deloch Gaudez, fait partie des psychologues mobilisés par la cellule psychologique : "Ce sont des personnes qui ont entendu des cris, vu la scène, voir du sang, qui ont été impactées par des sensations liées à l’événement". Pour Fatima, une habitante venue consulter, ce sont les sirènes de police qui l'ont effrayé, faisant ainsi remonter les souvenirs de 2015 : "Ça nous soulage un petit peu, il ne faut pas laisser ça au fond de soi. Parce que ce qu'on a vécu il y a cinq ans c'était très dur. Ma fille n'arrive pas à oublier ça. Il faut vraiment parler, sinon on va avoir des maladies psychologiques", témoigne cette mère de famille.
Lors de l'entretien, les professionnels donnent des informations sur la suite. Certains habitants auront besoin d'un accompagnement plus long explique la psychiatre Gaëlle Abgrall, qui est à la tête de cette cellule d'urgence : "Il peut y avoir ce qu'on appelle des reviviscences, des flash-back, des cauchemars aussi. Il peut y avoir ce qu'on appelle une hypervigilence. Si jamais ces symptômes perdurent dans le temps, il ne faut pas hésiter à venir consulter", insiste la psychiatre.
Après la consultation, chacun repart avec un dépliant qui prodigue des conseils pour les jours suivants. Le premier d'entre eux est de parler et surtout de consulter dès que le besoin s'en fait sentir. Pour les personnes qui n'ont pas pu se rendre physiquement à la cellule psychologique mise en place ce week-end, la CUMP (cellule d'urgence médico-psychologique) reste joignable au 01.42.34.78.78.
Cyclisme - Un arc en ciel dans ce ciel si gris. Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde de cyclisme. Il s'est imposé avec le panache sur le circuit d'Imola en Italie. Il est le premier Français à décrocher le titre mondial depuis 1997.
Élections sénatoriales - Jour de vote en France. Ce dimanche se tiennent les élections sénatoriales. Il s'agit de renouveler la moitié des sièges de sénateurs. 87.000 grands électeurs sont appelés aux urnes. Les premiers résultats et les personnalités élues ou battues sont à retrouver à 19 heures.
Michel Drucker - Des nouvelles rassurantes de Michel Drucker qui a subi une opération du cœur aujourd'hui. Une intervention préventive qui s'est bien déroulée mais qui va l’éloigner de votre télé pendant quelques semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte