Samedi 5 octobre, le procureur antiterroriste a souligné les liens entre Michaël Harpon, l'assaillant de la préfecture de police et la mouvance de l'Islam radical. Ce dimanche soir, la femme de l'assaillant est toujours en garde à vue, mais elle n'est pas la seule personne qui intéresse les enquêteurs. Ce sont tous les contacts de Michael Harpon, qui figurent sur les téléphones de la famille et sur son ordinateur, qui sont en ce moment même passés au crible.
Les enquêteurs s'intéressent particulièrement à trois noms avec qui le tueur était en relation et avec qui il a échangé des messages dans les jours précédant le carnage. Trois hommes qui ont des liens avec la mouvance salafiste mais dont on ignore s'ils se trouvent en France ou à l'étranger. Michael Harpon communiquait notamment par le biais de la messagerie cryptée Telegram. Ce sont donc ces conversations que les services s'efforcent de reconstituer.
Un travail qui sera long nous a confié une source policière, qui se refuse à parler d'un réseau structuré. Tout comme le secrétaire d’État à l'Intérieur, Laurent Nunez, qui sur BFM a exclu à ce stade l'existence d'une cellule. L'épouse de Michael Harpon, en garde à vue, est bien sûr interrogée sur les fréquentations de son mari. Une femme qui a assisté à sa radicalisation et n'aurait pas tenté, jeudi, de l'empêcher de passer à l'acte. Si cela est avéré elle pourrait être présentée aux juges lundi, à l'issue de sa garde à vue.
Climat - Leurs travaux avaient commencé vendredi, ils se sont achevés ce dimanche après-midi. 150 citoyens tirés au sort ont participé à la première Convention Citoyenne pour le Climat. Transport, alimentation, logement... tous les sujets ont été abordés. Il en sera de même pendant 6 autres week-end jusqu'à fin janvier.
Accident - En France, un accident d'autocar en début d'après-midi dans l'Aude a fait 1 mort, un passager, et 17 blessés. L'autocar, appartenant à la compagnie Flixbus, reliait Barcelone à Bordeaux. Il s'est renversé sur l'autoroute A-61, au sud de Narbonne.
Rugby - Le XV de France est donc qualifié pour les quarts de finale du Mondial, grâce à sa victoire ce dimanche matin face au Tonga 23-21.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte