2 min de lecture Le journal

Les infos de 18h - Attaque à la préfecture de police : où en est l’enquête ?

Dimanche soir, la femme de l'assaillant de la préfecture est toujours en garde à vue, mais elle n'est pas la seule personne qui intéresse les enquêteurs.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h du 06 octobre 2019 Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Philippe Robuchon

Samedi 5 octobre, le procureur antiterroriste a souligné les liens entre Michaël Harpon, l'assaillant de la préfecture de police et la mouvance de l'Islam radical. Ce dimanche soir, la femme de l'assaillant est toujours en garde à vue, mais elle n'est pas la seule personne qui intéresse les enquêteurs. Ce sont tous les contacts de Michael Harpon, qui figurent sur les téléphones de la famille et sur son ordinateur, qui sont en ce moment même passés au crible.

Les enquêteurs s'intéressent particulièrement à trois noms avec qui le tueur était en relation et avec qui il a échangé des messages dans les jours précédant le carnage. Trois hommes qui ont des liens avec la mouvance salafiste mais dont on ignore s'ils se trouvent en France ou à l'étranger. Michael Harpon communiquait notamment par le biais de la messagerie cryptée Telegram. Ce sont donc ces conversations que les services s'efforcent de reconstituer.

Un travail qui sera long nous a confié une source policière, qui se refuse à parler d'un réseau structuré. Tout comme le secrétaire d’État à l'Intérieur, Laurent Nunez, qui sur BFM a exclu à ce stade l'existence d'une cellule. L'épouse de Michael Harpon, en garde à vue, est bien sûr interrogée sur les fréquentations de son mari. Une femme qui a assisté à sa radicalisation et n'aurait pas tenté, jeudi, de l'empêcher de passer à l'acte. Si  cela est avéré elle pourrait être présentée aux juges lundi, à l'issue de sa garde à vue.

À écouter également dans ce journal

Climat - Leurs travaux avaient commencé vendredi, ils se sont achevés ce dimanche après-midi. 150 citoyens tirés au sort ont participé à la première Convention Citoyenne pour le Climat. Transport, alimentation, logement... tous les sujets ont été abordés. Il en sera de même pendant 6 autres week-end jusqu'à fin janvier.

À lire aussi
La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone impôts
Les infos de 7h30 - Impôts : les contribuables peuvent désormais actualiser leurs dépenses


Accident - En France, un accident d'autocar en début d'après-midi dans l'Aude a fait 1 mort, un passager, et 17 blessés. L'autocar, appartenant à la compagnie Flixbus, reliait Barcelone à Bordeaux. Il s'est renversé sur l'autoroute A-61, au sud de Narbonne.

Rugby - Le XV de France est donc qualifié pour les quarts de finale du Mondial, grâce à sa victoire ce dimanche matin face au Tonga 23-21.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Préfecture Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants