Quatre jours après son succès contre les États-Unis (33-9), le XV de France a récidivé face aux Tonga (23-21) pour assurer sa qualification en quarts de finale de cette Coupe du Monde 2019 au Japon. Si les Bleus n'ont jamais été menés au score durant la rencontre, ils se sont fait peur en fin de match après l'ultime essai des Tonga inscrit par le troisième-ligne Kapeli (78e).
Dominateurs dans la première demi-heure, les hommes de Jacques Brunel se sont rapidement détachés au score (17-0) grâce aux essais de Vakatawa (6e) et Raka (32e) avant de se faire surprendre par celui en force de Takulua (40e). Au retour des vestiaires, les Tongiens poursuivent sur leur lancée et vont de nouveau dans l'en-but avec Hingano (48e). Avec seulement trois points d'avance (17-14), le doute s'installe alors dans la tête des Bleus.
Grâce à deux nouvelles pénalités inscrites par Ntamack (52e, 60e), les Français se mettent à l'abri et s'évitent le coup de froid qu'aurait pu provoquer l'essai tardif de Kapeli (78e). Avec cette courte victoire (23-21), l'essentiel est donc assuré pour la France qui affrontera l'Australie ou le Pays de Galles en quarts de finale. Avant ça, elle affrontera l'Angleterre pour son dernier match de poules.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte