1 min de lecture Coupe du monde de rugby

Coupe du Monde de rugby : les Bleus filent en quarts après leur victoire face aux Tonga

COMPTE-RENDU - Le XV de France poursuit son sans-faute à la Coupe du Monde après sa troisième victoire en autant de rencontres face aux Tonga (23-21). Qualifiés en quarts de finale, les Bleus y affronteront soit le Pays de Galles, soit l'Australie.

La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire face aux Tonga (23-21).
La France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire face aux Tonga (23-21). Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Quatre jours après son succès contre les États-Unis (33-9), le XV de France a récidivé face aux Tonga (23-21) pour assurer sa qualification en quarts de finale de cette Coupe du Monde 2019 au Japon. Si les Bleus n'ont jamais été menés au score durant la rencontre, ils se sont fait peur en fin de match après l'ultime essai des Tonga inscrit par le troisième-ligne Kapeli (78e). 

Dominateurs dans la première demi-heure, les hommes de Jacques Brunel se sont rapidement détachés au score (17-0) grâce aux essais de Vakatawa (6e) et Raka (32e) avant de se faire surprendre par celui en force de Takulua (40e). Au retour des vestiaires, les Tongiens poursuivent sur leur lancée et vont de nouveau dans l'en-but avec Hingano (48e). Avec seulement trois points d'avance (17-14), le doute s'installe alors dans la tête des Bleus.

Grâce à deux nouvelles pénalités inscrites par Ntamack (52e, 60e), les Français se mettent à l'abri et s'évitent le coup de froid qu'aurait pu provoquer l'essai tardif de Kapeli (78e). Avec cette courte victoire (23-21), l'essentiel est donc assuré pour la France qui affrontera l'Australie ou le Pays de Galles en quarts de finale. Avant ça, elle affrontera l'Angleterre pour son dernier match de poules.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du monde de rugby Rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants