Alors que l'enquête sur l'attaque à la préfecture de police de Paris mène son cours, la question des procédures de détection de signes de radicalisation auprès des fonctionnaires reste au cœur du sujet. Éric Woerth, député Les Républicains de l'Oise, invité dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI revient sur cette polémique.
"C'est un scandale d'État. Le principe de renseignement, c'est qu'il soit renseigné, d'abord sur lui-même. Au sein de services de renseignement censés manier des informations sur les jihadistes, on laisse quelqu'un lui même radicalisé au vu et au su de tout le monde. Tout cela est évidemment très sensible. Il peut y avoir des trous dans le dispositifs, mais là c'est un cratère. C'est un scandale inquiétant".
Mais selon le député, inutile d'aller jusqu'au changement de personnel : "Je ne raisonne pas en changement de gens. C'est trop facile : on change les gens et on repart".
Et face à la polémique de certains politiques, qui qualifient Christophe Castaner d'incompétent et réclament sa démission, Éric Woerth déclare : "Je demande des comptes au ministre de l'Intérieur puisqu'il est en charge. Je ne demande pas sa démission. On ne va pas demander systématiquement la démission d'un membre du gouvernement sur chaque crise". Le député de l'Oise en profite pour adresser un tacle à Éric Ciotti, membre des Républicains, qui réclame la démission du ministre de l'Intérieur. "C'est une réponse du pauvre", a-t-il dit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte