1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or 2022 : pourquoi Karim Benzema mérite le trophée
2 min de lecture

Ballon d'Or 2022 : pourquoi Karim Benzema mérite le trophée

La cérémonie a lieu ce lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris et pas ou peu de suspense : Karim Benzema devrait être sacré Ballon d’Or.

Karim Benzema avec le Real à Santiago-Bernabeu le 9 mars 2022
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Ballon d'Or 2022 : pourquoi Karim Benzema mérite le trophée
00:03:26
Éric Silvestro - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Karim Benzema pourrait être le 5e Français à recevoir le prestigieux trophée du Ballon d'Or après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinédine Zidane. Le palmarès est éloquent, Karim Benzema a gagné la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et le championnat d’Espagne avec le Real Madrid, sans oublier la Ligue des Nations avec l’équipe de France. 

Un bilan collectif parfait, sublimé par des statistiques individuelles qui donnent le tournis : 15 buts inscrits en Ligue des champions, dont 10 en phase finale et la plupart pour sortir son équipe de situations compliquées, voire désespérées contre le PSG, Chelsea et Manchester City. "On a réussi à faire des belles choses, je pense que j'ai répondu présent. Le Ballon d'Or c'est un rêve", dit-il. 

Un rêve qui devrait donc devenir réalité dans quelques heures et qui ne doit rien au hasard. C’est la récompense du talent, de la régularité, 11e nomination pour le Ballon d’Or, mais surtout du travail. Quel chemin parcouru pour l’enfant de Bron, 7e et premier garçon d’une fratrie de 9, qui a fait toutes ses classes à Lyon et la fierté du président de l’OL Jean-Michel Aulas. "Il le mérite vraiment beaucoup, on est un peu fier parce qu'il sort de l'académie", commente-t-il. 

C'est le meilleur

Zinédine Zidane

C’est aussi l’accomplissement d’une remise en question, après les affaires de la sextape et la mise à l’écart de l’équipe de France durant 5 ans et demi. Une rédemption sans rage, teintée de maturité lorsqu’il confiait à RTL, lors de son retour en Bleu : "De toute façon le passé on ne peut pas le changer, le plus important c'est ce qu'il y a maintenant et ce qui arrive". 

Ce qui arrive, c’est donc le Ballon d’Or. Parfait relai de Ronaldo au Real et de Messi au palmarès, adoubé par tous, de Zinédine Zidane pour qui "c'est le meilleur", à son entraîneur Carlo Ancelotti ou son partenaire Luka Modric, Ballon d’Or 2018 : "Quand tu commences à jouer avec lui, tu vois que c'est un joueur unique, différent", dit le Croate. 

Ce couronnement de Karim Benzema, c’est aussi un message pour la jeunesse. Dans un sport où l’individualisme est parfois excessif, le profil de Benzema, buteur mais aussi passeur et formateur, est aujourd’hui plébiscité. Au-delà des fans de foot, il a même renversé l’opinion de quasiment tous les Français. Buteur lors du clasico dimanche contre Barcelone, Ballon d’Or ce soir et espérons leader heureux des Bleus dans un mois au Qatar pour la Coupe du monde. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte