Dominique Pelicot ne fera pas appel. Contrairement à certains de ses co-accusés au procès des viols de Mazan, l'ex-mari de Gisèle Pelicot ne conteste pas sa peine. Il a été condamné à 20 ans de prison pour avoir drogué, violé et fait violer sa femme par plus de 50 autres hommes.
Pourquoi Dominique Pelicot a-t-il décidé d'accepter son sort ? Il s'est posé la question jusqu'au bout. S'il s'attendait au verdict et aux 20 ans de réclusion, il avait un problème avec la période de sûreté des deux tiers. Pour l'homme de 72 ans, cela signifie qu'il ne pourra pas demander un aménagement de peine avant ses 85 ans.
S'il s'est ravisé lundi 30 décembre au matin, c'est, selon son avocate, vis-à-vis de Gisèle Pelicot. "Il a pris le temps de la réflexion [...] Il ne voulait pas soumettre à nouveau son épouse à une épreuve, à de nouveaux affrontements, à de nouvelles insinuations", a indiqué Me Béatrice Zavarro, avocate de Dominique Pelicot.
Cette décision ne changera rien à la tenue d'un nouveau procès, puisque 17 de ses 50 co-accusés ont déjà interjeté appel. On attend de savoir si le parquet général fera appel ou non pour Dominique Pelicot afin que l'instigateur de tous les viols se trouve dans le box des accusés du futur procès, à la Cour d'assises.
Mayotte - François Bayrou, en déplacement dans l'archipel lundi 30 décembre, deux semaines après le passage du cyclone Chido, dément les rumeurs de milliers de morts. Il promet d'établir un bilan définitif. Pour l'heure, 39 morts et 4.000 blessés sont connus.
Climat - Au milieu de toutes les mauvaises nouvelles pour la planète, certaines bonnes nouvelles sont à souligner. La déforestation a reculé en Amazonie, tandis que les énergies renouvelables, solaire et éolienne, surpassent le pétrole en production. En France, les taux de recyclage ont augmenté.
Proche-Orient - Israël nie avoir visé des civils dans un hôpital de Gaza. Le Hamas accuse l'armée israélienne d'avoir tué 50 civils dans l'hôpital de Kamal Adwan. De son côté, Tsahal affirme avoir visé des combattants du Hamas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte